SAN FRANCISCO: Joe Biden et l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, ont discuté vendredi par téléphone de la nécessité "urgente" que le Hamas libère "sans délai" les otages capturés lors de l'attaque sur Israël le 7 octobre, a annoncé la Maison Blanche.
Les deux dirigeants ont aussi échangé "sur les efforts en cours visant à augmenter le flux d'aide humanitaire indispensable vers Gaza" et la décision d'Israël d'autoriser, à la suite d'une demande américaine, l'entrée quotidienne de deux camions-citerne de carburant dans le territoire, ajoute le communiqué.
Le président américain, actuellement à San Francisco pour le forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec), s'était dit mercredi "relativement optimiste" quant à une prochaine libération d'otages détenus par le Hamas dans le cadre d'une négociation menée avec le Qatar.
L'État du Golfe s'est engagé dans une diplomatie intense pour tenter d'obtenir leur libération à la suite de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre, qui a fait quelque 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.
Selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas, 12.000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements menés en représailles par Israël sur la bande de Gaza, parmi lesquels 5.000 enfants et 3.300 femmes.
L'armée israélienne estime qu'environ 240 personnes ont été prises en otage lors de l'attaque du Hamas. Selon elle, 51 soldats ont été tués dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.
Le Qatar, qui accueille la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, héberge également le bureau politique du Hamas et le chef en exil du mouvement islamiste, Ismaïl Haniyeh.
Il a utilisé ses canaux avec le Hamas, avec la bénédiction des États-Unis, pour faciliter la libération de quatre des otages jusqu'à présent.