Des astronautes saoudiens font part de leur expérience au forum mondial de Misk

Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni faisaient partie de la mission Axion 2 et ont travaillé sur 14 expériences en microgravité pendant leur séjour de huit jours à bord de l'ISS (Photo, AN/Huda Bashatah).
Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni faisaient partie de la mission Axion 2 et ont travaillé sur 14 expériences en microgravité pendant leur séjour de huit jours à bord de l'ISS (Photo, AN/Huda Bashatah).
Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni faisaient partie de la mission Axion 2 et ont travaillé sur 14 expériences en microgravité pendant leur séjour de huit jours à bord de l'ISS (Photo, AN/Huda Bashatah).
Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni faisaient partie de la mission Axion 2 et ont travaillé sur 14 expériences en microgravité pendant leur séjour de huit jours à bord de l'ISS (Photo, AN/Huda Bashatah).
Short Url
Publié le Vendredi 17 novembre 2023

Des astronautes saoudiens font part de leur expérience au forum mondial de Misk

  • Rayyanah Barnawi et Ali Al-Qarni évoquent leur voyage historique dans l'espace pour le public de Diriyah
  • La séance a mis en lumière les avancées de l’Arabie saoudite en matière d'exploration spatiale et les opportunités professionnelles qui peuvent être exploitées dans l'industrie spatiale

RIYAD: Les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni ont donné un aperçu de leur voyage historique dans l'espace lors d'une table ronde organisée dans le cadre du forum mondial de Misk à Diriyah mercredi.

La séance, intitulée «Ambition illimitée», était animée par l'ingénieur aérospatial saoudien Michaal Achemimri.

Elle a mis en lumière les avancées de l’Arabie saoudite en matière d'exploration spatiale et les opportunités professionnelles qui peuvent être exploitées dans l'industrie spatiale.

Barnawi, première femme astronaute du Royaume, a déclaré que la condition physique, la santé psychologique, les compétences techniques et scientifiques et les capacités d'exploration sont des éléments clés à prendre en compte avant de se rendre dans l'espace.

Décrivant le programme d'entraînement exigeant dans différents pays, elle a indiqué: «Nous avons été formés à Houston, où se trouve un bâtiment entier de la Station spatiale internationale, puis en Californie, à SpaceX, puis à San Antonio, où se déroule un test de gravité... et nous avons ensuite déménagé au Japon pour nous entraîner sur le module japonais, puis en Allemagne pour nous entraîner sur le module allemand.»

Al-Qarni a fait part de ses réflexions sur la nuit qui a précédé son départ pour l'ISS. «C'était ma dernière nuit sur Terre. J'ai ressenti toute une série d'émotions contradictoires et je buvais mon dernier café. Je me suis dit que ce serait ma dernière tasse avant de partir.»

Les deux astronautes ont déclaré qu'ils avaient tous appelé leur famille avant de monter à bord du vaisseau spatial et d'entamer les trois heures de préparation au décollage.

«En quelques minutes, le jour s'est transformé en nuit à la vitesse d'un missile, et une percée a été réalisée, permettant d'atteindre l'espace en sept minutes», a signalé Al-Qarni.

Environnement de microgravité

Lors de leur première journée dans l'espace, ils ont dû s'adapter à l'absence de gravité et suivre un programme qui leur permettait de réaliser des expériences de 7 heures du matin à 7 heures du soir.

Le duo faisait partie de la mission Axion 2 et a travaillé sur 14 expériences en microgravité pendant leur séjour de huit jours à bord de l'ISS.

Barnawi, qui possède une dizaine d'années d'expérience dans la recherche sur les cellules souches, a mené des tests sur les cellules immunitaires humaines et leur réponse inflammatoire dans un environnement de microgravité.

Les expériences étaient affiliées à l'hôpital spécialisé et au centre de recherche roi Faisal du pays, en coopération avec la Commission spatiale saoudienne. L'objectif était de déterminer la réponse des cellules immunitaires et les effets de certains traitements sur les conditions inflammatoires, de comprendre les changements biologiques qui se produisent dans un environnement de microgravité et l'activité des gènes dans les cellules immunitaires exposées à l'inflammation au fil du temps.

Les expériences ont été menées sous la supervision de l'équipe de recherche dirigée par le chef du département des molécules et des chercheurs du centre roi Faisal.

Al-Qarni avait également un programme de recherche très chargé qui consistait à explorer les techniques d'ensemencement des nuages dans un environnement de microgravité. Dans une chambre de réaction, Al-Qarni a combiné des cristaux de sel avec de l'air humide pour voir si des gouttelettes d'eau se formaient.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.