KIEV: L'armée russe a accentué ces derniers jours son assaut sur la ville disputée d'Avdiïvka dans l'est de l’Ukraine, a affirmé jeudi son maire, Vitaly Barabach.
La situation y "est très tendue", a dit le responsable à la télévision ukrainienne au sujet de cette localité devenue la cible de la principale offensive russe sur le front est.
"Ces derniers jours, l'ennemi est devenu plus actif, principalement en direction de (la zone industrielle), menant des actions offensives à l'aide de véhicules blindés", a-t-il poursuivi.
Selon le maire ukrainien, les Russes "attaquent sur les flancs, depuis le sud, un peu moins depuis le nord", à l'aide de l'infanterie, "presque 24 heures sur 24", tout en "frappant des positions autour de la ville".
La ville industrielle d'Avdiïvka, peuplée de quelque 30.000 habitants avant la guerre, est aujourd'hui largement détruite et à peine 1.500 personnes y vivent malgré les combats incessants et les bombardements autour.
Avdiïvka était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien. Depuis, elle marque la ligne de front dans cette zone.
Mais les Russes ont lancé début octobre une offensive d'ampleur visant à encercler puis conquérir cette ville, au prix de lourdes pertes selon des experts et des analystes des renseignements en sources ouvertes.
Progressivement, l'armée de Moscou a toutefois réussi à progresser au nord, surtout, et au sud d'Avdiïvka.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois assuré mardi que ses hommes "tenaient leurs positions".