RIYADH: De nombreux diplomates du Royaume célèbrent Noël, avec des arbres ornés et des décorations de Noël qui s'illuminent en cette période joyeuse de l'année, tandis qu’en début de semaine l'Arabie saoudite a mis en place des mesures plus strictes, en fermant ses frontières en réponse à l'apparition de la nouvelle souche du coronavirus.
Pour ceux qui le fêtent, Noël est la période de l'année où familles et amis se retrouvent.
«Nous ne devons pas oublier tous ceux qui seront loin de leur famille à la suite de ces mesures», a déclaré l'ambassadeur français, Ludovic Pouilles. Il fête ce Noël à Riyad, et il rappelle que le plus important en ce moment est de préserver notre santé en respectant les mesures de sécurité prises lors des célébrations de cette année.
«L'une de nos traditions au Danemark est l'arbre de Noël. Il est décoré durant le mois de décembre et toute la famille s’y rassemble, des très jeunes enfants jusqu’aux membres les plus âgés de la famille qui prennent plaisir à décorer les arbres», a expliqué Michael Jensen, de l'ambassade royale du Danemark à Riyad, alors qu'il se tenait devant un arbre entièrement décoré.
La musique est aussi un élément important de Noël. L'ambassadeur chypriote, Stavros Avgoustides, a souhaité à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année. Il a déclaré : «C'est une chanson sur l'accueil des gens dans nos maisons. C'est une saison, semblable au mois sacré du ramadan, où nous passons du temps avec notre famille, échangeons des cadeaux et organisons de grands rassemblements. Cette année, ma famille et moi le passons ici à Riyad, en Arabie saoudite. L'année a été très difficile pour tout le monde, et nous pensons à ceux qui ont le plus souffert pendant cette période. Je tiens à adresser nos sincères salutations et nos vœux au peuple d'Arabie saoudite et au monde entier pour une nouvelle année pleine de santé, de sécurité et de prospérité.»
L'ambassadeur belge, Mme Dominique Mineur, a adressé ses félicitations à tous pour avoir fait du mieux possible pour respecter les mesures sanitaires cette année et protéger les personnes les plus vulnérables au virus. «Ce qui me vient immédiatement à l'esprit, ce sont la famille et les amis, même à des moments où la distanciation sociale était si difficile. Il y avait tant de façons d'exprimer notre amour ou notre appréciation, de dire merci.»
Patrick Simonnet, le nouvel ambassadeur de l'Union européenne auprès du royaume d'Arabie saoudite, fête Noël à Djeddah avec sa famille. «Djeddah est une belle ville et nous sommes très heureux d'être ici. Nous avons eu quelques difficultés à trouver un sapin de Noël, mais nous avons finalement réussi. Nous aimerions, ma famille et moi, souhaiter un Joyeux Noël à tous ceux qui le célèbrent en Arabie saoudite.»
Noël est arrivé avec ses vibrations et son atmosphère joyeuse et, pour ces diplomates, cela signifie profiter de ce moment en famille et souhaiter le début d'une année plus heureuse et prospère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.