BOBIGNY: L'ancien leader du groupuscule d'ultradroite les "Zouaves" Marc de Cacqueray-Valmenier sera jugé pour des violences contre des militants de SOS Racisme lors d'un meeting en 2021 du candidat d'extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Bobigny.
Un autre homme sera également jugé devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour ces violences en réunion.
La date du procès n'a pas encore été fixée, a précisé le parquet.
Les deux hommes sont sous contrôle judiciaire.
Le 5 décembre, lors du premier meeting de campagne d'Eric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis), plusieurs militants de SOS Racisme, qui avaient exhibé des T-shirts "Non au racisme", avaient été agressés à coups de poings et de jets de chaises par des soutiens du président du parti d'extrême droite Reconquête!.
Connu de la justice
L'exploitation des vidéosurveillances et le travail des services d'enquête avaient permis d'identifier plusieurs auteurs présumés.
Plusieurs médias avaient aussi identifié Marc de Cacqueray-Valmenier comme l'un des agresseurs présumés.
Ce dernier a déjà été condamné à six mois de prison avec sursis en janvier 2019 pour des violences commises lors d'une manifestation des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018.
Il est poursuivi en appel avec six autres personnes pour la participation à un groupement en vue de commettre des violences après la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc.
Le tribunal de Paris avait décidé d'annuler toute la procédure en raison d'"irrégularités" mais le parquet avait fait appel de la décision.
Les "Zouaves Paris" (ZVP), groupuscule d'ultradroite d'une vingtaine de membres apparu en 2017, a été dissous en janvier 2022.