PARIS: Le transporteur maritime CMA CGM a engrangé un résultat net de 388 millions de dollars au troisième trimestre, divisé par 18 par rapport à celui de l'an dernier, en raison du ralentissement du commerce mondial et de la normalisation des taux de fret qui affectent l'ensemble du secteur, a-t-il annoncé vendredi.
Après des profits records enregistrés en 2021 et 2022 grâce à la désorganisation des chaînes logistiques ayant entraîné des hausses de prix historiques, CMA CGM a vu le chiffre d'affaires de son activité maritime divisé par deux au troisième trimestre, pour un volume de marchandises transporté équivalent.
"La normalisation de notre secteur se poursuit au troisième trimestre, avec un retour à des conditions de marché que nous connaissions avant la pandémie" de Covid-19, a déclaré le PDG du groupe, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué de résultat de l'entreprise.
"Le ralentissement de l’économie mondiale devrait continuer à peser sur notre industrie dans la période à venir", a-t-il prévenu.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net de la compagnie maritime s'élève à 3,7 milliards de dollars. En 2022, il avait atteint 24,9 milliards de dollars sur l'année.
Ce ralentissement soudain est surtout prononcé sur les activités maritime du groupe. Au troisième trimestre cette année, le chiffre d'affaires y a été divisé par deux en un an pour atteindre 7,6 milliards de dollars, contre 15,7 milliards au troisième trimestre 2022.
Pourtant, les volumes transportés, mesurés en EVP (équivalent vingt pieds, unité de référence du transport par conteneur) ont dans le même temps légèrement augmenté (+0,9%).
"Vous avez un commerce Est-Ouest qui est en baisse de 3%", a commenté le directeur financier de CMA CGM, Ramon Fernandez. "En revanche, vous avez des volumes sur les marchés Nord-Sud qui sont en croissance" comme sur le commerce intrarégional "qui se maintient à +4%", a-t-il complété.
Côté logistique, le chiffre d'affaires est aussi en baisse, mais seulement de 15,4%, à 3,7 milliards de dollars. M. Fernandez a signalé "une activité très dynamique", celle du "transport de véhicules finis, avec des volumes qui sont stables, voire en croissance" et "des rendements toujours élevés".
CMA CGM, qui a commandé une centaine de navires grâce aux profits accumulés en 2021 et 2022, s'attend à une année difficile en 2024 avec l'arrivée de nombreux nouveaux bateaux sur les océans. Le groupe prévoit une croissance des capacités totales de 9% en 2024 et un risque de "déséquilibre avec une demande faible et une offre forte", tirant les prix vers le bas.
"On sait que les années qui viennent sont des années qui vont probablement être difficiles", a reconnu M. Fernandez.