PARIS: Un adolescent a été placé en garde à vue mercredi après avoir agressé un homme habillé en juif religieux dans le métro à Paris, a indiqué jeudi le parquet.
L'adolescent a été placé en garde à vue au commissariat du 16e arrondissement pour violences volontaires aggravées par deux circonstances dont l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion.
Selon une source policière et le parquet, l'homme habillé en juif religieux a été agressé mercredi après-midi dans les couloirs du métro entre les stations La Chapelle et Gare du Nord.
Marche contre l'antisémitisme: Braun-Pivet et Larcher appellent à cesser «les polémiques inutiles»
Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appellent dans un communiqué commun jeudi à cesser les "polémiques inutiles" autour de la marche contre l'antisémitisme dont ils ont souhaité l'organisation dimanche.
Cette marche en réponse à "l'explosion des actes antisémites en France", plus de 1 000 en un mois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, est "un appel au sursaut républicain".
"Les polémiques inutiles doivent cesser. Marcher dimanche est une démarche individuelle, apartisane et citoyenne. (...) Ce moment d'unité nationale est un devoir", écrivent-ils, alors que la venue de l'extrême droite à cette manifestation continue de susciter de forts remous à gauche et jusque dans la majorité.
"Parce qu’ils représentent la nation française, députés, sénateurs, élus ont une responsabilité particulière qui les oblige dans les moments graves de notre histoire. Ils ne peuvent se taire, ils ne peuvent rester passifs. Ils doivent résister", affirment M. Larcher et Mme Braun-Pivet.
Depuis l'appel qu'ils ont lancé mardi, la polémique fait rage sur la volonté du Rassemblement national (RN) d'y participer, le parti devant faire face à des accusations sur son histoire marquée par l'antisémitisme.
Marine Le Pen a appelé l'ensemble des adhérents et électeurs du parti à se rendre dimanche à la manifestation.
Jeudi, le Conseil représentatif des institutions juives de France a indiqué ne "pas souhaiter" voir le RN à cette marche qui aura lieu dimanche à 15H00 de la place des Invalides au palais du Luxembourg, siège du Sénat.
"Nous ne souhaitons pas que des personnes qui sont héritières d'un parti fondé par des anciens collaborateurs soient présentes", a déclaré le président du Crif Yonathan Arfi sur LCI.
L'agresseur lui a parlé en langue arabe et lui a porté un coup de pied dans le dos, selon la source policière, confirmant une information de BFMTV.
Il a été ensuite interpellé grâce à des images des caméras de vidéosurveillance de la station.
La victime, non blessée, a déposé plainte.
Le gouvernement français a annoncé que les actes antisémites avaient "explosé" dans le pays depuis le 7 octobre, début de la guerre entre le Hamas et Israël.
Des étoiles de David ont notamment été taguées sur plusieurs immeubles de Paris.