GENEVE: Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, entame mardi une visite de cinq jours au Moyen-Orient, dans un contexte de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza.
M. Türk était au Caire mardi et doit se rendre mercredi à Rafah, à la frontière avec Gaza, avant d'aller à Amman en Jordanie jeudi. M. Türk a également entamé des démarches pour se rendre en Israël, en Cisjordanie occupée ainsi qu'à Gaza.
"Cela a été un mois complet de carnage, de souffrances incessantes, d'effusions de sang, de destruction, d'indignation et de désespoir", a tonné M. Türk dans un communiqué. "Les violations des droits humains sont à l'origine de cette escalade et les droits humains jouent un rôle central dans la recherche d’un moyen de sortir de ce tourbillon de douleur", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient un mois après que des centaines de combattants du Hamas ont mené le 7 octobre l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël. Plus de 1 400 personnes y ont péri d'après les autorités, majoritairement des civils tués le jour de l'attaque. Le Hamas a également pris en otage plus de 240 personnes emmenées à Gaza.
Depuis, Israël pilonne sans relâche Gaza où le nombre de morts a dépassé les 10 000, parmi lesquels plus de 4 000 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Sur fonds de critiques internationales sur la conduite de la guerre par Israël, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré lundi que Gaza était en train de devenir un "cimetière pour les enfants".
Lors de son déplacement, le Haut-Commissaire entend "discuter avec les responsables gouvernementaux, les acteurs de la société civile, les victimes et les collègues de l'ONU de la situation des droits de l’homme dans la région".
Mardi, il doit rencontrer le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, ainsi que des représentants d'organisations régionales de la société civile et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Jeudi et vendredi à Amman, M. Türk doit notamment rencontrer plusieurs hauts responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants de la société civile palestinienne et israélienne.