PARIS: La capitale de l’Arabie saoudite est le lieu idéal pour l’Exposition universelle 2030 en raison de sa renommée internationale croissante, de son économie puissante et de ses nouvelles infrastructures: c’est ce qu’ont indiqué plusieurs responsables du gouvernement et du secteur privé qui se sont exprimés lundi soir lors d’un séminaire à Paris.
La Commission royale pour la ville de Riyad a accueilli des représentants du Bureau international des expositions (BIE) lors de l’événement, qui a été proposé en direct à un public international.
Le BIE décidera le 28 novembre lors de sa 173e assemblée générale quelle ville accueillera l’Exposition universelle 2030. L’Arabie saoudite est en compétition avec l’Italie et la Corée du Sud.
Parmi les participants figurait le secrétaire général du BIE, Dimitri Kerkentzes, qui a inauguré le séminaire.
Le conférencier principal, Adel al-Joubeir, ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères et envoyé pour le climat, a déclaré que le Royaume disposait du personnel nécessaire pour accueillir l’événement.
«70% de notre population a moins de 30 ans», a-t-il expliqué. «Vous ressentez l’enthousiasme et l’énergie qui conduiront le pays vers les plus hauts sommets.»
«Nous avons envoyé des centaines de milliers d’hommes et de femmes étudier dans des universités à travers le monde […] afin qu’ils acquièrent les connaissances et l’expérience nécessaires pour intégrer le royaume d’Arabie saoudite dans la communauté mondiale», a soutenu M. Al-Joubeir.
Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Development Co., a affirmé dans son discours que les infrastructures – notamment 70 000 nouvelles chambres d’hôtel – étaient en place pour accueillir l’événement à Riyad.
Tous les hôtels seront accessibles via le métro nouvellement mis en place à partir de l’aéroport du roi Salmane, actuellement en construction. Avec 57 millions de mètres carrés, ce sera l’un des plus grands aéroports du monde. La nouvelle compagnie aérienne du pays, Riyadh Air, desservira cent pays d’ici à 2025, a souligné M. Inzerillo.
Lamia al-Mouhanna et Nouf al-Monif, les directeurs de l’architecture paysagère de la commission royale, ont partagé une carte à code couleur avec les pavillons, les salles de spectacle, les installations de soutien et le village d’exposition.
Un montant de 343 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) a été alloué pour aider les pays qui participeront à l’exposition.
La princesse Haïfa al-Saoud, vice-ministre saoudienne du Tourisme, a déclaré que le Royaume était en train de finaliser son projet d’Académie pour le tourisme de Riyad, qui aura une capacité d’accueil de plus de 28 000 étudiants. Plus de 60% des sièges seront attribués aux étudiants internationaux.
«Choisir l’Arabie saoudite, choisir Riyad, c’est choisir le monde», a-t-elle affirmé.
Le séminaire s’est tenu au Hangar Y, lieu de l’Exposition universelle de Paris en 1878.
Les invités ont ensuite profité d’une soirée de danses folkloriques et d’un spectacle de Loulwa al-Charif, une chanteuse de jazz saoudienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com