RIYAD: L'Indice des directeurs d'achat (PMI) d'Arabie saoudite est en hausse pour le deuxième mois consécutif en octobre, passant à 58,4 contre 57,2 en septembre, sous l'effet d'une conjoncture commerciale robuste au sein du Royaume, comme le rapporte un observateur économique.
Le rapport PMI de la Riyad Bank d’Arabie saoudite, établi par S&P Global, révèle qu'au cours du mois dernier, le Royaume a connu son taux d'emploi le plus élevé dans le secteur privé non pétrolier depuis octobre 2014.
Naif al-Ghaith, chef économiste auprès de la Riyad Bank, précise: «En octobre, l'indice PMI de la Riyad Bank est monté à 58,4, indiquant une solide croissance dans le secteur non pétrolier. Cette évolution positive s’explique principalement par l’augmentation substantielle des niveaux d’emploi, reflétant un recrutement accru et une augmentation de la main-d’œuvre.»
Il ajoute: «L’augmentation de l’emploi est un signe prometteur pour l’économie saoudienne, car elle indique une demande croissante de main-d’œuvre et une amélioration potentielle du marché du travail.»
Les entreprises participant à l'enquête PMI ont exprimé une grande confiance dans l’avenir de l'activité des affaires, stimulée par une demande croissante et de solides perspectives de commandes.
Le rapport met également en relief une forte augmentation des nouvelles commandes en octobre, le rythme de croissance atteignant son plus haut niveau depuis quatre mois.
«Un autre facteur ayant contribué à l'expansion du PMI est la forte croissance des nouvelles commandes, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis juin. Cette situation est le signe d’un regain de confiance au sein des entreprises, et d’une volonté d'investir dans de nouveaux projets», souligne M. Al-Ghaith.
Il indique que l’augmentation des nouvelles commandes est la preuve d’une croissance soutenue dans le secteur non pétrolier de l’Arabie saoudite, avec une demande croissante pour les produits de cette catégorie.
Le renforcement du secteur non pétrolier est vital pour le Royaume, car il s’aligne sur les objectifs définis dans la Vision 2030 et sur la diversification de l’économie hors pétrole.
«Globalement, l'indice du PMI d'octobre est de bon augure pour l'économie saoudienne, indiquant que le secteur non pétrolier joue un rôle important dans la croissance, qui devrait s’établir au-dessus de 6% pour cette année», note Naif al-Ghaith.
Le rapport PMI indique que les prix de vente des produits et services ont diminué en octobre.
«Cette baisse peut être attribuée à une forte concurrence sur le marché, les entreprises s'efforçant de conserver leur part de marché en maintenant des prix compétitifs. Même si cela peut avoir un impact sur les marges bénéficiaires, cela profite aux consommateurs en leur fournissant des produits plus abordables, ainsi qu’en contribuant à la stabilité globale des prix», conclut M. A-Ghaith.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com