PARIS: Parmi les vingt-sept membres de l'Union européenne (UE), la France se distingue par le nombre le plus élevé de signalements, de suppressions et de suspensions de contenus violents et haineux sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon les résultats du premier rapport de X sur la transparence relative à la modération des contenus en conformité avec la régulation Digital Services Act (DSA) de l’UE, les propos violents et illicites des internautes français dépassent de loin ceux de l'Allemagne et de l'Espagne. Cette situation soulève des interrogations sur l'efficacité des mesures de modération en ligne dans le pays.
En effet, entre le 28 août et le 20 octobre, 16 288 messages ont été retirés en France, soit bien plus que les 7 160 enregistrés en Allemagne ou les 7 743 en Espagne, pays le plus actif sur le réseau en termes d'utilisateurs.
L'examen des contenus supprimés révèle près de 4 300 messages de harcèlement en France, un chiffre nettement supérieur à l’Allemagne (1 000) et à l’Espagne (1 200). De plus, la France enregistre plus de 6 000 propos violents, tandis que, en Allemagne, ce chiffre est inférieur à 2 000; celui des Pays-Bas n’atteint pas 1 100.
Le rapport de transparence de X est une exigence de la nouvelle réglementation de l'UE, le DSA, entré en vigueur en août. Il oblige les grandes plates-formes en ligne telles que X, Meta, TikTok et Google à retirer tout contenu illicite et à fournir des détails sur leur processus de modération.
X explique qu'il dispose d'une «équipe internationale et interfonctionnelle» de «modérateurs humains» qui opèrent vingt-quatre heures sur vingt-quatre et couvrent plusieurs langues. En France, le réseau compte 52 modérateurs humains qui travaillent en langue française, contre 2 294 en anglais, 81 en allemand, 12 en arabe et 2 en italien.
Ce rapport illustre à quel défi constant se trouve confrontée la modération en ligne. Il soulève des questions sur les politiques et les moyens mis en place pour lutter contre les contenus violents et illicites sur les réseaux sociaux. Le cas du conflit israélo-palestinien, qui a suscité des critiques envers X en raison de son manque de modération conforme au DSA, met en évidence l'importance de ce sujet dans le contexte actuel.