PARIS: Les opérations pour réalimenter en électricité quelque 257 000 foyers privés de courant après l'exceptionnelle tempête Ciaran se poursuivent samedi "dans des conditions climatiques souvent difficiles" à cause de la pluie et du vent, a indiqué Enedis à la mi-journée.
"A 12h00, 257 000 clients restent à réalimenter, notamment en Bretagne et en Normandie", affirme le communiqué du gestionnaire public du réseau de distribution d'électricité.
Ce nombre est proche des 260 000 foyers sans électricité recensés dans le précédent point de 8h00, essentiellement "en Bretagne (200.000) et en Normandie (51 000)", selon Enedis.
"Les opérations de réalimentation menées par les équipes d’Enedis, et notamment les chantiers de réparations lourdes, se poursuivent dans des conditions climatiques souvent difficiles (pluie, vent)", explique le gestionnaire à la mi-journée.
"78% des clients ont été rétablis depuis le passage de la tempête", avait annoncé samedi matin le gestionnaire, qui a connu jusqu'à 1,2 million de foyers sans électricité jeudi matin.
"Les 3 400 salariés et prestataires d’Enedis restent pleinement mobilisés sur le terrain", poursuit le communiqué.
La tempête Ciaran a coûté la vie à au moins deux personnes en France et laissé des dégâts qui mettront des jours et des semaines à se résorber.
Emmanuel Macron, qui s'est rendu vendredi dans le Finistère, département le plus touché, a appelé les Français à "rester extrêmement vigilants" ces prochains jours.
"On a un combat, qui est de rétablir au plus vite la vie normale", a-t-il aussi affirmé, visant notamment un rétablissement de l'électricité dans 90% des foyers touchés d'ici à lundi.
Météo-France placera samedi soir 10 nouveaux départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues.
En particulier, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde sont concernés par une vigilance orange "vents" à partir de 18H.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait évoqué vendredi matin "des situations assez variables, des endroits où la réparation va pouvoir se faire dans les prochaines heures et des endroits, notamment dans le Finistère, où les lignes électriques ont été carrément hachées menu".
Ce département concentrait "plus de la moitié" des foyers privés d'électricité en Bretagne, avait-il précisé.