CASABLANCA: Les CAF Awards 2023 auront lieu le 11 décembre prochain à Marrakech. Ces prix permettront de désigner les meilleurs joueurs africains de l’année.
Un panel d'experts techniques de la Confédération africaine de football (CAF) va scruter les performances des joueurs du continent entre novembre 2022 et septembre 2023.
Attention à tous ?
— CAF - FR (@caf_online_FR) November 1, 2023
Vos nominés pour Joueur de l’Année 2023 sont. ? #CAFAwards2023 pic.twitter.com/CIIqmX9wXg
Bonne nouvelle donc pour le pays hôte de la cérémonie, puisque cette période inclut la Coupe du monde au Qatar, pendant laquelle les Lions de l’Atlas ont atteint les demi-finales, marquant l’Histoire de la compétition.
Ce n’est donc pas une surprise si dans la liste des nommés pour les CAF Awards dévoilée mercredi, figurent de nombreux représentants du football marocain. Ces derniers pourraient bien rafler la mise.
Ainsi, on retrouve au moins un Marocain dans chacune des sept catégories de prix, et le total des représentants du Maroc (joueurs, entraîneurs, clubs, équipe nationale...), s'élève à 17 nominations, toutes catégories confondues.
Le Maroc est quasi assuré d'être élu «Meilleure équipe nationale» de l'année, grâce notamment à son épopée en Coupe du Monde. Ce qui aura aussi sûrement un impact sur l’attribution du prix le plus convoité, celui de «Joueur africain de l'année», qui pourrait revenir à Achraf Hakimi.
Mesdames et messieurs, voici vos nominés pour Joueur Interclub de l’Année! ?#CAFAwards2023 pic.twitter.com/Wzw0O1LLTz
— CAF - FR (@caf_online_FR) November 1, 2023
Dans la même logique du Mondial 2022, Walid Regragui, technicien des Lions de l'Atlas, qui a réussi à créer l’exploit au Qatar, est bien parti pour le prix d’«Entraîneur de l’année». Et le prix de «Gardien de but de l’année» ne devrait pas échapper à Yassine Bounou, qui a été classé 3e meilleur gardien du monde dans le cadre du Trophée Yachine, le prix le plus prestigieux pour un gardien de but.
Concernant les clubs marocains et leurs performances sur le continent africain, la concurrence s’annonce plus rude. Quoique finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions de la CAF, le Wydad de Casablanca (WAC) ne devrait pas être désigné meilleur club de la saison, le vainqueur de la rencontre, le club égyptien d’Al-Ahly ayant de très grandes chances d’être récompensé.
Vos ? nominés pour Sélection de l’Année sont là ! ? #CAFAwards2023 pic.twitter.com/dvl3MzHkXs
— CAF - FR (@caf_online_FR) November 1, 2023
Un peu d’espoir et une victoire en finale de la Super League de la CAF du WAC pourrait en revanche permettre à l’un de ses joueurs de gagner le prix de «Joueur interclubs de l'année». Une finale qui se jouera en deux matchs (aller, retour) contre un autre cador du continent, le Mamelodi Sundowns (Afrique du sud). Le vainqueur de la Super League de la CAF, qui confronte les meilleurs clubs de l'année, sera connu le 11 novembre.
Yahia Attiat-Allah, considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste au WAC et Yahya Jabrane, auteur d’une excellente saison au milieu de terrain, seront donc très suivis dans les semaines qui viennent.
La crème de la crème. ?
— CAF - FR (@caf_online_FR) November 1, 2023
Voici vos nominés pour Club de l’Année!#CAFAwards2023 pic.twitter.com/kvyX4EFpSa
Dans le détails, voici les joueurs marocains sélectionnés dans les différentes catégories de prix:
Joueur africain de l'année
- Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain)
- Azzedine Ounahi (Maroc, Olympique de Marseille)
- Hakim Ziyech (Maroc, Galatasaray)
- Sofyan Amrabat (Maroc, Manchester United)
- Yahya Jabrane (Maroc, Wydad Athletic Club)
- Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
- Youssef En-Nesyri (Maroc, Séville)
Gardien de but de l’année
- Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
- Youssef el-Motie (Maroc, Wydad Athletic Club)
Joueur interclubs de l'année
- Yahia Attiat-Allah (Maroc, Wydad Club Athletic)
- Yahya Jabrane (Maroc, Wydad Athletic Club)
- Youssef el-Motie (Maroc, Wydad Athletic Club)
Jeune joueur de l’année
- Abdessamad Ezzalzouli (Maroc, Bétis Séville)
- Bilal el-Khannous (Maroc, KRC Genk)
Entraîneur de l’année
- Walid Regragui (Maroc)
Club de l’année
- Raja Club Athletic (Maroc)
- Wydad Athletic Club (Maroc)