RIYAD: Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohammed al-Budaiwi, a fermement réitéré la position collective des nations du CCG, dénonçant les graves violations israéliennes du droit international humanitaire à Gaza, en particulier le ciblage constant et direct des civils.
M. Al-Budaiwi souligne également la nécessité immédiate d'un cessez-le-feu, rapporte l'agence de presse saoudienne.
Ces propos sont intervenus lors d'une réunion mercredi avec une délégation du Parlement européen conduite par Hannah Neumann, présidente de la délégation pour les relations avec la péninsule Arabique.
Jasem Mohammed al-Budaiwi a informé la délégation des derniers événements survenus à Gaza, indiquant le soutien indéfectible du CCG aux initiatives visant à stopper la progression des actions militaires d'Israël. Il plaide pour la mise en place de passages sécurisés afin de garantir l'acheminement de l'aide humanitaire et médicale essentielle.
Il s’oppose fermement à toute proposition visant à déplacer par la force les habitants palestiniens de Gaza, affirmant que de telles actions violent les droits de l'homme fondamentaux et les normes mondiales.
La réunion a également porté sur les relations entre le CCG et l'Europe et sur d'autres événements internationaux et régionaux urgents.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com