PARIS: Sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, le gouvernement français a initié une campagne de communication internationale «marque France». Cette campagne est élaborée en collaboration avec Publicis et portée par diverses personnalités, pour faire rayonner «l’état d’esprit français».
Cette campagne sera déployée à travers les aéroports et les quartiers d’affaires des métropoles internationales, la presse internationale, les bâtiments de représentation de la France à l’étranger. La septième puissance économique mondiale qu’est la France compte ainsi sur plusieurs figures emblématiques de l’esprit français. Ce sont les visages du footballeur Kylian Mbappé, de l’astronaute Sophie Adenot, du chef Mory Sacko, du rugbyman Antoine Dupont ou encore du designer Philippe Starck qui vanteront cet «esprit».
La campagne baptisée «#MakeItIconic, Ensemble, marquons les esprits pour les inviter à choisir la France» a été conçue pour mettre en avant les atouts du pays en matière de dynamisme industriel et économique, de potentiel d’innovation, de vitalité culturelle et artistique, afin de renforcer l’attractivité de la France. Elle vise à présenter et à expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique du territoire.
Avec l’ambition d’augmenter les investissements de ces pays vers la France, et dans le but d'accroître le rayonnement et l'attractivité de l’Hexagone à l'échelle internationale, la presse internationale diffuse en ce début de mois la campagne dans cinq pays; l’Allemagne, le Canada, les Émirats arabes unis (EAU), l’Inde et les États-Unis.
«Osez ne pas ressembler»
«En France, nous ne sommes pas comme tout le monde. Et nous pensons que vous ne l’êtes pas non plus», lance ainsi le pays à destination des investisseurs et des talents du monde entier qu’il invite à «venir créer sur cette terre d’innovation» qu’est l’Hexagone.
Que ce soit le sport, le cinéma, la mode, l'exploration spatiale, l'architecture, la gastronomie, les savoir-faire traditionnels, l'innovation numérique ou scientifique, la vision #MakeItIconic imprègne tous ces domaines et elle sera promue dans le monde entier par le réseau diplomatique et les organismes gouvernementaux.
Avec la marque France, le gouvernement met en avant les services, les produits, le label «fabriqué en France» et le large éventail d’expertises que la France a à offrir. L’objectif est de mieux les accompagner sur les marchés étrangers, afin de stimuler les exportations.
Les prochains mois s’annoncent particulièrement chargés pour les dirigeants d’entreprises en raison des grands rendez-vous à venir. De salons en rencontres, de nombreux événements se tiendront dans des métropoles emblématiques; la France souhaite ainsi mettre en avant la diversité de ses domaines d’excellence.