RIYAD: L'Arabie saoudite a attiré 68 millions de dollars d'investissements (1 dollar américain = 0,95 euro) en capital-risque pour les startups de technologies climatiques entre 2018 et la première moitié de 2023, selon un rapport.
Les fonds ont été répartis sur 21 opérations, selon une étude réalisée par la société de données sur les entreprises MAGNiTT.
Intitulé «State of Climate Tech VC», le rapport a révélé que le financement combiné de capital-risque pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et la Turquie s'est élevé à 651 millions de dollars sur cinq ans, répartis sur 225 transactions.
L’étude a souligné l'engagement croissant de la région en faveur de l'action climatique, comme en témoigne le fait qu'elle a accueilli deux conférences des parties des Nations unies consécutives.
«En plus de la COP, l'Arabie saoudite mène des efforts supplémentaires avec l'initiative verte du Moyen-Orient», a ajouté le rapport.
Rapport Moyen-Orient
Les Émirats arabes unis sont arrivés en tête pour ce qui est de la valeur des financements, avec 401 millions de dollars pour 45 opérations.
En outre, les startups turques ont obtenu 124 millions de dollars dans le cadre de 80 transactions au cours de la même période.
Les entreprises égyptiennes, quant à elles, ont récolté 42 millions de dollars grâce à 35 transactions, tandis que la Tunisie a obtenu 6 millions de dollars grâce à six transactions.
Par ailleurs, le rapport a souligné que les Émirats arabes unis ont connu un taux de croissance annuel composé de 120% en termes de financement au cours de cette période, suivis par la Turquie (60%), l'Égypte (38%) et l'Arabie saoudite (7%).
L'étude a également souligné que les technologies climatiques représentent désormais 5% du financement total du capital-risque dans la région, soit une multiplication par onze au cours des cinq dernières années.
Le secteur a atteint son apogée l'année dernière, avec 270 millions de dollars accumulés dans le cadre de 50 transactions. En revanche, le premier semestre 2023 a vu un investissement de 40 millions de dollars répartis entre 30 entreprises.
En ce qui concerne la répartition sectorielle, le rapport a souligné que 52% de l'ensemble des financements sont allés à des startups climatiques dans le secteur de l'agriculture, suivi par 20% dans l'industrie de l'énergie et 12% dans le secteur de la logistique et des transports.
En termes de montants levés, le secteur de l'horticulture, qui est la science de la culture des plantes, des fruits et des légumes, a obtenu 288 millions de dollars au cours de la même période, tandis que les énergies renouvelables ont recueilli 118 millions de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com