RIYAD: La cuisine saoudienne est excellente. C’est nul autre que Marco Pierre White qui l’affirme, le légendaire «enfant terrible» de la gastronomie mondiale.
Et il est bien placé pour le savoir. En 1995, à l'âge de 33 ans, M. White est devenu le plus jeune chef à voir son restaurant récompensé de trois étoiles Michelin, et le premier chef britannique à y parvenir. Il a également formé des légendes de la gastronomie telles que Mario Batali, Heston Blumenthal et Gordon Ramsay.
M. White est à Riyad pour participer à InFlavour, l'événement commercial organisé par le gouvernement saoudien pour l'industrie mondiale de l'alimentation et des boissons, où il a préparé un risotto au safran pour le public de la plate-forme Chef Arena.
«On appelle cela du génie»
«La cuisine en Arabie saoudite est délicieusement simple. Je pense toujours que la simplicité est intelligente. Je n'aime pas les plats surchargés», a-t-il déclaré.
«Ce que j’apprécie dans la cuisine saoudienne, c'est qu'on vous nourrit et qu'on vous fait goûter à tout. Par conséquent, vous vous laissez tenter, vous appréciez le goût et vous ne quittez pas la table le ventre vide... Je ne peux pas en dire autant pour bon nombre de restaurants en Europe.»
«Parfois, l'histoire qui se cache derrière un plat est l'ingrédient clé, et les plats arabes racontent de nombreuses histoires. Je pense que l'histoire est plus importante que la recette. Pourquoi? Parce que la recette peut vous troubler, mais l'histoire peut vous inspirer», a-t-il ajouté.
«La cuisine saoudienne est excellente, c'est un fait. Nous vivons dans un monde de raffinement, pas d'invention.»
«Lorsque vous respectez les méthodes traditionnelles ou les plats traditionnels et que vous les conduisez dans une direction inédite, on appelle cela du génie.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com