Refonte du Code de la famille: le roi Mohammed VI au chevet des Marocaines

Le roi Mohammed VI a appelé récemment à une refonte globale du Code la famille, donnant au gouvernement un délai de six mois pour le préparer. (AFP).
Le roi Mohammed VI a appelé récemment à une refonte globale du Code la famille, donnant au gouvernement un délai de six mois pour le préparer. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 30 octobre 2023

Refonte du Code de la famille: le roi Mohammed VI au chevet des Marocaines

  • Le roi Mohammed VI a appelé récemment à une refonte globale du Code la famille, donnant au gouvernement un délai de six mois pour le préparer
  • «Le Code de la famille actuel est dépassé et n’est plus adapté aux changements sociaux, économiques et culturels qu’a connus la société marocaine ces vingt dernières années»

CASABLANCA: Les associations féministes au Maroc peuvent enfin souffler. Le roi Mohammed VI a appelé récemment à une refonte globale du Code la famille, donnant au gouvernement un délai de six mois pour le préparer. «Cet appel royal a été une sorte de délivrance. Il a répondu à nos doléances et nous ne pouvons que nous en réjouir», déclare à Arab News en français Fatima Maghnaoui, directrice du Centre Annajda d'aide pour femmes victimes de violence. L’activiste féministe, connue pour son engagement depuis des décennies au Maroc, rappelle en premier lieu les avancées louables du Maroc en matière de protection des droits des femmes.

Importantes avancées

«Le Maroc a réalisé d’énormes avancées, particulièrement sur le volet législatif à travers un Code de la famille en 2004, la loi sur la nationalité en 2007 et la loi sur la lutte contre la violence contre les femmes entrée en vigueur en 2018», souligne-t-elle. Elle rappelle que la Constitution du Royaume de 2011 stipule de manière claire, dans son article 19, l’égalité entre femmes et hommes dans tous leurs droits, en plus de la création prochaine de l’Autorité de parité et de lutte contre toutes les formes de discriminations. De même, malgré le faible taux de participation des Marocaines à la vie politique, elles ont réussi à s’accaparer 23% des sièges au Parlement marocain, une prouesse lorsque l’on sait que cette participation était extrêmement faible il y a quelques années.

«Malgré tous ces efforts essentiels et les avancées du Maroc en matière de protection des droits des femmes, ces dernières continuent de subir des discriminations, que ce soit à cause du Code de la famille ou dans la vie active où le taux de participation ne dépasse guère 16%», regrette Mme Maghnaoui.

«Malgré les avancées significatives du Maroc en matière de protection des droits des femmes, ces dernières continuent de subir des discriminations, que ce soit à cause du Code de la famille ou dans la vie active où le taux de participation ne dépasse guère 16%.»

En ce qui concerne le Code de la famille, certains de ses articles ne garantissent pas pleinement les droits des femmes, en particulier après un divorce. La question de la pension alimentaire reste un problème concret au Maroc, surtout en ces périodes de crise, ce qui a des conséquences économiques et psychologiques sur les familles et entraîne une augmentation de l’échec scolaire.

«Le Code de la famille actuel est dépassé et n’est plus adapté aux changements sociaux, économiques et culturels qu’a connus la société marocaine ces vingt dernières années. Dans son application, en plus de textes législatifs discriminatoires, les juges et les magistrats n’aident pas à garantir une égalité effective à cause d’une culture et des mentalités déphasées avec la réalité», indique notre interlocutrice. Des blocages que le roi Mohammed VI a pointés du doigt à plusieurs reprises lors de ses derniers discours.

C’est dire l’importance capitale qu’il accorde à cette question d’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Les associations féministes espèrent une refonte globale et radicale du Code de la famille, en modifiant plusieurs lois, notamment celles relatives à l’héritage, le mariage des mineurs, la garde et la tutelle des enfants, la pension alimentaire et le partage des biens en cas de divorce. Rendez-vous dans six mois.


Riyad: un sommet arabe pour répondre au projet de Trump sur Gaza

Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Les dirigeants des pays du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte ont été accueillis par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman à Riyad vendredi. (X/@Badermasaker)
Short Url
  • La réunion a porté sur les efforts conjoints en faveur de la cause palestinienne et sur l'évolution de la situation à Gaza

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a accueilli vendredi à Riyad une réunion de dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte.

La réunion a porté sur les efforts conjoints pour soutenir la cause palestinienne et les développements à Gaza, ainsi que sur d'autres questions régionales et internationales, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al-Nahyan, le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, l'émir du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, et le prince héritier et premier ministre de Bahreïn, Salman bin Hamad Al-Khalifa, ont assisté à la réunion.

Les dirigeants se sont félicités de la tenue du sommet arabe d'urgence au Caire le 4 mars.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com