ATHENES: Quelque 400 migrants et réfugiés ont manifesté dimanche dans le port de l'île de Rhodes en Grèce, perturbant le trafic pendant au moins quatre heures, pour réclamer leur transfert immédiat ailleurs dans le pays, ont rapporté les garde-côtes à l'AFP.
Les migrants ont empêché un bateau, le "Nissos Chios", de partir et un autre d'accoster. Arrivés pour la plupart en Grèce après des sauvetages lors de la traversée périlleuse de la Méditerranée, ces migrants ont été transportés à Rhodes pour le traitement de leur dossier.
Ils exigeaient de monter à bord du "Nissos Chios" pour être transférés immédiatement de cette île vers des structures d'accueil plus appropriées ou vers la Grèce continentale, selon les garde-côtes.
La police du port a mené des négociations avec les migrants pendant quatre heures.
Finalement, le "Nissos Chios" a quitté le port sans les migrants à bord, a indiqué la radio et télévision publique grecque ERT.
Des sources du ministère grec des Migrations ont assuré avoir alloué autant de places que nécessaire dans ses lieux d'accueil pour l'enregistrement et l'hébergement de tous les migrants sur l'île, alors que Rhodes ne dispose pas de ses propres structures d'accueil.
Selon ces sources, "des transferts de l'île sont organisés régulièrement", sous la supervision de la police et des garde-côtes.
Selon les chiffres officiels, 10.790 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce au cours des huit premiers mois de 2023, soit le double des 5.216 enregistrés au cours de la même période l'année dernière.