LONDRES: Un député conservateur britannique qui avait déclaré à Arab News la semaine dernière que les dirigeants occidentaux risquaient d’être poursuivis pour complicité dans les crimes de guerre israéliens a été arrêté, soupçonné de viol et de possession de stupéfiants.
Crispin Blunt, député de Reigate et codirecteur du Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP), a confirmé sur X qu’il avait été arrêté.
«Il a été rapporté qu’un député a été arrêté hier dans le cadre d’une allégation de viol. Je confirme qu’il s’agit bien de moi», a écrit M. Blunt jeudi. «L’arrestation nécessite une notification formelle au président de la Chambre des représentants, puis du président de mon groupe parlementaire. J’ai été interrogé deux fois en rapport avec cet incident: la première fois, c’était il y a trois semaines, lorsque j’ai fait part de mon inquiétude concernant l’extorsion, et la deuxième fois, c’était tôt ce matin, sous forme de mise en garde à vue à la suite de l’arrestation.»
«L’arrestation n’était pas nécessaire car je reste prêt à coopérer pleinement à l’enquête qui, j’en suis sûr, se terminera sans inculpation. Je n’ai pas l’intention d’en dire plus à ce sujet tant que la police n’aura pas achevé son enquête», a expliqué l’homme de 63 ans.
La ministre de l’Éducation, Gillian Keegan, a indiqué à Times Radio que M. Blunt avait été suspendu par les conservateurs pendant que l’enquête était en cours. «En raison de la gravité des allégations (…), le député a été suspendu, mais la police est maintenant impliquée et, par conséquent, il n’est pas vraiment approprié pour moi de faire d’autres commentaires», a-t-elle déclaré.
«Nous pouvons confirmer qu’un homme a été arrêté hier matin (25 octobre) pour suspicion de viol et possession de substances prohibées. Il a été libéré sous caution conditionnelle par la police dans l’attente d’une enquête plus approfondie», a affirmé un porte-parole de la police du Surrey à The Independent.
M. Blunt soutient la cause palestinienne et s’est récemment exprimé sur l’assaut israélien contre la bande de Gaza, appelant à la «retenue» pour éviter de nouvelles pertes civiles et exhortant Israël à agir «dans le respect de la loi».
Lors de son passage sur le Ray Hanania Show le 18 octobre, il a mentionné que le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) prévoyait de poursuivre les responsables britanniques en justice pour «avoir aidé et encouragé les crimes de guerre à Gaza».
Il a expliqué que l’intention était «d’essayer d’amener les Israéliens à faire une pause, de faire en sorte que ses alliés lui demandent de réfléchir à nouveau aux conséquences de l’ampleur de l’action qu’ils pourraient envisager contre la bande de Gaza».
«Les Palestiniens se trouvent du mauvais côté de l’Histoire depuis une centaine d’années. On ne peut pas continuer ainsi», a ajouté M. Blunt. «En fin de compte, il doit y avoir une certaine mesure de justice pour que les deux parties soient en sécurité, et ce n’est que si nous pouvons parvenir à une justice pour les Palestiniens que les Israéliens pourront trouver la sécurité en même temps que les Palestiniens.»
«Ce que nous essayons de faire, c’est d’éviter ce qui serait sans aucun doute un désastre. Nous voulons éviter que le crime du Hamas, à savoir l’attaque épouvantable contre Israël et le meurtre de tant d’Israéliens innocents, soit contré par un autre crime. C’est un chemin que nous devrions éviter d’emprunter.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com