DJEDDAH : Le secteur de la fabrication du cacao et du chocolat en Arabie saoudite suscite un intérêt croissant de la part des entrepreneurs, le nombre d'enregistrements commerciaux actifs atteignant 3 532 à la fin du mois de juin.
Un rapport du ministère du commerce révèle que la région de Riyad est en tête de liste avec 1 490 enregistrements commerciaux actifs, suivie de la région de La Mecque avec 909 et de la province orientale avec 416. Al-Qassim et Madinah se classent quatrième et cinquième avec 213 et 149 enregistrements, respectivement.
Le paysage de la fabrication du chocolat dans le Royaume a considérablement évolué, s'imposant comme le plus grand producteur parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe, selon un communiqué de Mordor Intelligence, une société d'étude de marché spécialisée dans les informations industrielles basées sur des données.
"L'industrie a fait des progrès remarquables en adoptant des technologies de fabrication avancées et des pratiques durables, en particulier en réponse à la demande croissante des consommateurs pour des produits chocolatés de qualité supérieure", souligne le communiqué.

Le rapport souligne que cette base manufacturière solide permet au pays de produire environ 50 % de son chocolat sur place, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des importations tout en maintenant des normes de haute qualité.
Le cabinet estime la taille du marché saoudien du chocolat à 1,23 milliard de dollars en 2025 et prévoit qu'il atteindra 1,53 milliard de dollars d'ici la fin de la décennie, avec un taux de croissance annuel composé de 4,5 % au cours de la période de prévision allant de 2025 à 2030.
"Le marché du chocolat en Arabie saoudite subit une transformation significative due à l'évolution de la démographie et des préférences des consommateurs. Avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 25 ans en 2023, le marché est fortement influencé par les jeunes consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de leur santé tout en conservant de fortes habitudes de consommation de chocolat", indique l'étude de Mordor Intelligence.
Elle ajoute que ce changement démographique a conduit à des modes de consommation intéressants, avec "des études montrant que deux tiers des enfants saoudiens consomment du chocolat deux fois par jour en 2023".
L'entreprise estime que les habitudes de consommation sur le marché du chocolat du Royaume reflètent la richesse croissante du pays et l'évolution de ses préférences.
"En 2023, les dépenses annuelles en chocolat par personne en Arabie saoudite atteindront 41 dollars, ce qui est nettement plus élevé que la moyenne du Moyen-Orient, qui est de 4 dollars. Cette dépense élevée par habitant est particulièrement remarquable étant donné que plus de 66 % des consommateurs en Arabie saoudite ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer plus cher pour des produits de qualité en 2022", indique l'analyse.
L'étude note que la tendance à la premiumisation a incité les fabricants de chocolat du Royaume à introduire des gammes de produits plus sophistiquées et des combinaisons de saveurs innovantes.
Selon l'analyse du marché mondial du chocolat de Mordor Intelligence, l'industrie connaît une évolution notable des modes de consommation, en particulier sur les marchés établis où les préférences sophistiquées des consommateurs stimulent l'innovation des produits.
"L'Europe témoigne de cette tendance, puisqu'elle transforme 35 % du cacao mondial et représentera 45 % de la consommation mondiale de chocolat en 2022. La Suisse est en tête de ce modèle de consommation avec une impressionnante consommation de chocolat par habitant de 11 kg en 2022, établissant ainsi des références pour la consommation de chocolat haut de gamme au niveau mondial", a déclaré la société dans son communiqué.
Elle ajoute que ce taux de consommation élevé a encouragé les fabricants à élargir leurs gammes de produits haut de gamme et à expérimenter de nouveaux arômes et de nouvelles formulations.
La société indique également que la demande mondiale de chocolat est en hausse, grâce à l'augmentation de la consommation par habitant et à une forte culture du cadeau. Elle ajoute que l'Europe est en tête de la consommation, représentant près de 48 % du marché, le Royaume-Uni et la Suisse affichant les taux par habitant les plus élevés.
L'analyse, publiée en mai, indique que l'Arabie saoudite comptait plus de 1 000 sites de production de chocolat en 2023, Riyad représentant environ 35 % de ces sites de production.
Elle note également que le marché du chocolat du pays est segmenté par variantes de confiserie - chocolat noir, au lait et blanc - et par canaux de distribution, y compris les magasins de proximité, la vente au détail en ligne, les supermarchés et autres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com