LONDRES: Karem Rohana, influenceur et activiste palestino-italien, a été agressé à Rome dans la nuit de mardi à mercredi, une attaque soupçonnée d’être un crime de haine par les autorités.
L'homme de 35 ans venait de rentrer en Italie après une visite à Jérusalem lorsqu'il a été attaqué par deux personnes non identifiées alors qu'il se rendait chez un ami dans le quartier d'Ostiense, au sud du centre de la capitale.
Dans une série de messages postés sur son compte Instagram peu après l'agression, Rohana a décrit son expérience en ces termes: «J'ai été brutalement battu à coups de pied et de poing à l'arrière de la tête. Ils m'ont frappé fort, et je ne peux pas bouger.»
Il a ajouté: «Ils m'ont fait très mal; ils voulaient vraiment me tuer, sinon on ne reçoit pas de coups de pied au visage. C'était une expédition punitive.»
Rohana, qui vit à Florence et travaille comme orthophoniste, était rentré en Italie après avoir été bloqué à Jérusalem pendant plusieurs jours lors d'un voyage dans la région, à cause de l'annulation des vols à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre et des attaques militaires israéliennes qui ont suivi sur la bande de Gaza.
Il avait partagé ses expériences et sa localisation sur les réseaux sociaux, et a laissé entendre que sa présence et son activité en ligne auraient pu faire de lui une cible. Les autorités italiennes enquêtent sur cette attaque. Le journal italien L'Indipendente rapporte que la police a exclu le vol comme motif et, compte tenu de sa nature, soupçonne qu'il pourrait s'agir d'un crime haineux.
Attaque à Milan
Benedetta Sabene, journaliste et amie de Rohana qui se trouvait avec lui au moment de l'agression, a qualifié celle-ci de «crime haineux très grave» et a souligné le nombre croissant de crimes de ce type et d'autres incidents en Italie visant des membres des communautés palestinienne et juive, ou ceux qui les soutiennent, pendant le conflit en cours à Gaza.
Lors d'un incident récent, des bénévoles de l'Unicef à Milan ont été agressés verbalement et physiquement alors qu'ils collectaient des dons pour venir en aide à la population de Gaza.
Entre-temps, des événements visant à annoncer le lancement d'un livre de Patrick Zaki, un chercheur italo-égyptien qui a subi vingt-deux mois de détention provisoire au Caire pour avoir écrit un article dans lequel il abordait les défis auxquels est confrontée la communauté chrétienne en Égypte, ont été annulés au cours des dernières semaines en raison des commentaires critiques qu'il a faits sur les réseaux sociaux au sujet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Rohana, connue sous le nom de «Karem from Haifa» sur Instagram, utilise la plate-forme depuis un certain temps afin de discuter de la cause palestinienne et des événements en Cisjordanie et à Gaza.
Pendant son séjour à Jérusalem, il a publié des messages soulignant les conditions de vie désastreuses de la population de Gaza et rendant compte des bombardements et autres attaques de l'armée israélienne sur le territoire. Il a indiqué que pendant son séjour, son compte Instagram avait été bloqué à sept reprises.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com