PARIS: Une "normalisation" des ventes après l'euphorie post-Covid en Europe et aux Etats-Unis, mais une reprise décevante de la consommation en Chine : le secteur du luxe est "redescendu sur terre" au troisième trimestre et l'atterrissage est plus violent pour certains que pour d'autres.
"Marché mondial du luxe : retour sur terre", avait prévenu Luca Solca, analyste chez Bernstein dès début août dans une note à l'issue des résultats semestriels. Et la tendance s'est concrétisée au troisième trimestre, brutalement dans certains cas, comme pour le groupe Kering.
Le numéro un mondial LVMH a publié un chiffre d'affaires en progression très timide, seulement 1% de mieux sur un an à 19,96 milliards d'euros, en raison d'un "retour à la normale" de la consommation des clients. Un résultat en dessous des attentes du marché et qui a fait plonger en Bourse de 7% le lendemain l'action de la première valorisation de la place parisienne.
"Cela semble être un signe de poursuite de la modération, alors que les consommateurs reprennent leurs esprits après l'euphorie post-pandémique", a commenté Luca Solca.
Ces résultats contrastent avec ceux du maroquinier-sellier Hermès, qui a lui annoncé mardi matin une hausse de ses ventes de 7% à plus de 3 milliards d'euros malgré un coup de frein en Asie.
De son côté, le concurrent Kering semble avoir le plus souffert au troisième trimestre avec un recul de ses ventes de 13% sur un an à 4,464 milliards d'euros, sa marque phare Gucci chutant de 14%.
"Dans un contexte de ralentissement de l'industrie et avec le groupe en pleine réorganisation stratégique, la faible performance de Kering au troisième trimestre n'est pas une surprise", relativise cependant la banque UBS dans une note.
2023 sera toujours une excellente année
"L'organisation du groupe que nous avons mise en place en juillet nous permettra de mieux piloter nos maisons dans les conditions de marché actuelles et de reconquérir nos positions et notre influence", a assuré le PDG François-Henri Pinault dans un communiqué mardi, en allusion à la nomination notamment de son bras droit et DG délégué Jean-François Palus à la tête de Gucci "pour une période transitoire".
Lors de ce vaste remaniement, la PDG d'Yves Saint Laurent, Francesca Bellettini, a été nommée directrice générale adjointe de Kering, chargée du développement des maisons.
La Bank of America prédisait en septembre dans une note que Kering serait pénalisé par le ralentissement des ventes aux Etats-Unis et de la clientèle "aspirationnelle", c'est-à-dire plus jeune et moins fortunée qui se tourne vers des produits "tendance" dont ceux de Gucci. La marque aux deux "G" entremêlés assure à elle seule plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe et est plus exposée à cette jeune clientèle que d'autres, souligne l'analyse de Bank of America.
Selon elle, les Etats-Unis sont "le canari dans la mine", c'est-à-dire un signe avant-coureur d'un ralentissement à prévoir dans les autres régions. La tendance s'amorce déjà en Europe et "atteindra son point le plus bas au troisième trimestre 2024", prédit la Banque.
Kering est également touché par une reprise plus lente que prévue des ventes en Chine, où le groupe a eu plus de mal ces derniers mois que ses concurrents.
Mais pas d'inquiétude pour le secteur, si sa croissance ralentit, "2023 sera toujours une excellente année", estime dans une note la banque HSBC qui, anticipe une croissance de 12,9% pour le secteur sur l'exercice.