FII: Une nouvelle approche de la gouvernance mondiale, indispensable à la croissance

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président sud-coréen, Yoon Suk-Yeol, assistent à la session d'ouverture de la septième édition de la conférence de la Future Investment Initiative à Riyad, mardi (Photo, SPA).
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, et le président sud-coréen, Yoon Suk-Yeol, assistent à la session d'ouverture de la septième édition de la conférence de la Future Investment Initiative à Riyad, mardi (Photo, SPA).
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Publié le Mercredi 25 octobre 2023

FII: Une nouvelle approche de la gouvernance mondiale, indispensable à la croissance

  • Les participants appellent à développer des moyens efficaces et rentables de stocker l'énergie renouvelable
  • Dans le cas de l’Arabie saoudite, le pays a adopté un modèle qui répond non seulement aux besoins du consommateur, mais aussi à ceux du fournisseur

RIYAD: Les experts participant au forum de la Future Investment Initiative (FII), qui a été lancée mardi à Riyad, ont souligné la nécessité d'adopter une nouvelle approche de la gouvernance mondiale et du développement économique, estimant que l'ordre traditionnel ne fonctionne plus.

Des dirigeants du monde de la finance et de l'investissement se sont rendus dans la capitale saoudienne pour examiner les défis et les opportunités dans un environnement mondial en évolution rapide.

L'événement, qui a pour thème «La nouvelle boussole», est un programme interactif conçu pour aider les investisseurs à adapter de nouveaux moyens pour leurs entreprises et pour l'économie mondiale.

«En tant que symbole d'orientation et de direction, la boussole représente l’interconnectivité de toutes les directions», a déclaré Richard Attias, PDG de FII Institute dans un communiqué expliquant le thème de la conférence.

Le premier jour, plusieurs sessions et panels ont été consacrés à l'exploitation des mégadonnées et des analyses avancées, à l'utilisation de l'intelligence énergétique basée sur l'IA pour optimiser la consommation d'énergie et aux moyens d'améliorer l'efficacité énergétique globale.

L'électrification est appelée à jouer un rôle central dans la poursuite mondiale de la décarbonisation, en offrant une voie vers un avenir énergétique plus propre et plus durable. Toutefois, cette transition n'est pas sans défis, car l'intégration des sources d'énergie renouvelables, le maintien de la stabilité du réseau et la garantie d'un accès fiable pour les consommateurs, en particulier dans le contexte des véhicules électriques, restent des obstacles majeurs à surmonter.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la part de l'électricité dans la consommation totale d'énergie finale devrait passer de 20% en 2022 à plus de 27% en 2030 dans le cadre du scénario de zéro émission nette d'ici 2050. Cette évolution souligne l'importance croissante de l'électrification dans le paysage énergétique mondial.

L'Arabie saoudite, l'un des principaux producteurs et exportateurs d'énergie, s'est lancée dans un ambitieux projet de transformation qui comprend des investissements substantiels dans l'infrastructure du réseau, les énergies renouvelables et la production de véhicules électriques. Ces efforts ne transforment pas seulement le secteur énergétique de l’Arabie saoudite, mais peuvent également contribuer de manière significative aux efforts mondiaux de décarbonisation.

Les intervenants de la première journée se sont accordés sur le fait que le secteur de l'énergie est en pleine mutation, poussé par la nécessité urgente de lutter contre le changement climatique et de réduire notre empreinte écologique.

Les experts estiment également que l'intelligence artificielle est un outil prometteur pour faciliter cette transformation. Selon eux, l'intelligence énergétique basée sur l'IA est une approche de pointe qui exploite le vaste potentiel des mégadonnées et de l'analyse avancée pour refaçonner la manière dont nous produisons, distribuons et consommons l'énergie.

Modèle saoudien

Dans le cas de l’Arabie Saoudite, le pays a adopté un modèle qui répond non seulement aux besoins du consommateur, mais aussi à ceux du fournisseur. Aujourd'hui, le Royaume dispose de la production d'électricité la moins chère, à 1 dollar (1 dollar américain = 0,94 euro) le kilowatt. L’Arabie saoudite a déjà déployé plus de 1,4 gigawatt de capacité solaire et éolienne, et prévoit d'ajouter 20 gigawatts supplémentaires d'ici 2030. Les ressources en énergies renouvelables du pays sont vastes, avec un potentiel estimé à plus de 100 gigawatts de capacité solaire et 60 gigawatts de capacité éolienne. Le Royaume explore également d'autres technologies d'énergie renouvelable, telles que la géothermie et la biomasse.

De nombreux experts se sont concentrés sur les marchés de l'énergie et l'intelligence énergétique basée sur l'IA qui est à la pointe de la transformation du secteur de l'énergie, optimisant la consommation, prédisant les modèles de demande et améliorant l'efficacité énergétique compte tenu des questions mondiales et régionales actuelles. L'intégration de l'IA dans l'analyse des données énergétiques permet de prendre des décisions éclairées et aide les parties prenantes à formuler des politiques énergétiques fondées sur des données probantes et alignées sur les objectifs en matière de durabilité et de climat.

Malgré les progrès importants réalisés par l'Arabie saoudite, les experts ont identifié certains défis à relever afin d'intégrer pleinement les énergies renouvelables dans le réseau et d'assurer une transition en douceur vers une économie à faible émission de carbone.

Ils ont souligné qu'il est nécessaire de développer des moyens plus efficaces et plus rentables de stocker l'énergie renouvelable.

Un autre défi est la nécessité de développer de nouvelles technologies de gestion du réseau afin d'intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques (VE) dans le réseau de manière fiable et efficace, ont soutenu les experts.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les problèmes de Boeing éclaboussent aussi le régulateur aérien FAA

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et 2018, semble une nouvelle fois pris dans le tourbillon des problèmes de qualité qui gangrènent le constructeur américain (Photo, AFP).
Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et 2018, semble une nouvelle fois pris dans le tourbillon des problèmes de qualité qui gangrènent le constructeur américain (Photo, AFP).
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  • La FAA, qui a vu se succéder quatre patrons depuis août 2019, n'est pas parvenue à l'esquiver
  • L'avionneur cumule, depuis début 2023, des problèmes de production, liés à un contrôle qualité déficient

NEW YORK: Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA), très critiqué après le crash de deux avions Boeing en 2019 et en 2018, semble de nouveau être entraîné dans le maelström des problèmes de qualité du constructeur américain.

Visé par moult enquêtes et audits aux Etats-Unis et à l'étranger, Boeing rappelle à l'envi qu'il travaille "en toute transparence et sous la supervision de la FAA".

L'avionneur cumule, depuis début 2023, des problèmes de production, liés à un contrôle qualité déficient, affectant son avion-vedette, le 737 MAX, et le 787 Dreamliner.

La perte en vol d'une porte-bouchon le 5 janvier sur un avion neuf d'Alaska Airlines a initié un jeu de dominos ayant déjà provoqué la chute de plusieurs responsables de Boeing --dont son patron Dave Calhoun, dont le départ est prévu fin 2024-- et la limitation de sa production de 737 MAX.

La FAA, qui a vu se succéder quatre patrons depuis août 2019, n'est pas parvenue à l'esquiver.

Le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président d'une commission d'enquête sur la sécurité des Boeing, estime que "la FAA doit également rendre des comptes".

Après l'incident de janvier, le régulateur a dispatché des inspecteurs dans les usines et a donné 90 jours au constructeur pour élaborer un "plan d'action complet" visant à remédier aux nombreux problèmes de non-conformité identifiés.

Amélioration

"Je pense que la FAA fait du mieux qu'elle peut, qu'elle a grandement amélioré sa surveillance de Boeing depuis les deux accidents" du 737 MAX 8, qui ont fait 346 morts, souligne à l'AFP Jeff Guzzetti, consultant en sécurité aérienne ayant travaillé pour la FAA et l'agence d'enquête NTSB.

"Mais, effectivement, elle n'a pas repéré les problèmes de production de Boeing", constate-t-il, soulignant que depuis plusieurs décennies le dispositif de surveillance repose sur un "auto-contrôle" des fabricants.

En effet, faute de moyens financiers et humains suffisants, la FAA délègue à des employés des constructeurs --qu'elle a préalablement approuvés-- le soin de contrôler la conformité et la qualité des avions.

"Il y a conflit d'intérêts", estime Hassan Shahidi, président de la Fondation pour la sécurité du transport aérien. Le système "doit évoluer pour que la FAA ait une responsabilité plus directe de la supervision".

A l'instar de Jeff Guzzetti, il constate un accroissement de la surveillance mais estime que le régulateur doit envoyer "davantage" de ses propres inspecteurs et réduire encore la délégation d'autorité.

"Cela va prendre du temps, et nécessiter de la vigilance" d'ici là, poursuit M. Shahidi.

L'organisme est "sur la bonne voie" en termes de réorganisation, estime Richard Aboulafia, directeur du cabinet de conseil AeroDynamic Advisory. "Il n'y a rien qui ne puisse être corrigé avec une supervision et des ressources supplémentaires".

Financements «records»

Ces financements dépendent directement du Congrès. Hasard du calendrier, le Sénat a adopté jeudi la loi de financement pour cinq ans de la FAA, lui octroyant une enveloppe "record".

Ce texte "fournit à la FAA la stabilité dont elle a besoin pour accomplir sa mission première --faire progresser la sécurité aérienne", a déclaré jeudi la sénatrice démocrate Maria Cantwell, présidente de la Commission sur le Commerce et le Transport.

Selon elle, le régulateur doit incarner la "norme de référence en matière de sécurité" et cette loi, qui doit passer par la Chambre des représentants, va "booster" ses inspections dans les usines.

La pénurie de personnel qualifié, du mécanicien à l'ingénieur, a été aggravée par la pandémie et affecte toute la filière aérienne (chaîne d'approvisionnement, production, maintenance).

Et la FAA ne fait guère le poids face aux industriels, avec ses salaires et conditions bien moins alléchants.

"C'est un gros problème de recruter et de conserver les techniciens talentueux, même pour Boeing", souligne M. Guzzetti.

L'enquête sur les deux crashes a démontré que Boeing avait sciemment dissimulé à la FAA des problèmes de conception du logiciel MCAS, à l'origine des accidents, a rappelé mi-avril Joe Jacobsen, un lanceur d'alerte, devant la Commission de Richard Blumenthal.

M. Jacobsen, qui a travaillé 25 ans à la FAA après onze ans chez Boeing, a estimé que le régulateur était "trop captif" du constructeur.

Le régulateur est rattaché au ministère des Transports, dont l'inspecteur général (OIG) mène depuis juin 2022 un audit sur la supervision par la FAA de la production du 737 et du 787 --le rapport final est attendu cet été.

L'OIG avait conclu en 2021 que les "faiblesses" dans la certification et la délégation d'autorité avaient nui à la supervision du 737 MAX 8.


L’Arabie saoudite dévoilera sa feuille de route pour transformer le secteur de l’aviation en une industrie générant 2 milliards de dollars

La feuille de route soutiendra les propriétaires d’avions privés, l’Arabie saoudite cherchant à devenir un centre d’affaires. (Shutterstock)
La feuille de route soutiendra les propriétaires d’avions privés, l’Arabie saoudite cherchant à devenir un centre d’affaires. (Shutterstock)
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  • Le FAF 2024 réunira à Riyad des responsables de l’aviation de plus de cent pays, notamment des ministres, des régulateurs, des constructeurs, des compagnies aériennes et des aéroports
  • L’Arabie saoudite a revu à la hausse son objectif touristique pour 2030, le faisant passer de 100 millions à 150 millions de visiteurs en octobre 2023

RIYAD: Une feuille de route ambitieuse décrivant comment l’Arabie saoudite compte décupler la croissance de son secteur de l’aviation pour en faire une industrie générant 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) sera dévoilée lors d’un événement spécial au mois de mai.

Elle couvre le marché des avions d’affaires, y compris les avions charters, privés et d’entreprise, et soutiendra le développement de l’Arabie saoudite en tant que destination touristique et d’entreprise à forte valeur ajoutée au niveau mondial.

Les détails de la feuille de route seront dévoilés lors de l’édition 2024 du Future Aviation Forum (FAF), qui réunira 5 000 leaders, notamment des investisseurs privés, des opérateurs et des prestataires de services, et qui se tiendra à Riyad du 20 au 22 mai.

Cette feuille de route a été réalisée après que l’Arabie saoudite a revu à la hausse son objectif touristique pour 2030, le faisant passer de 100 millions à 150 millions de visiteurs en octobre 2023.

Le forum sera organisé par l’Autorité générale de l'aviation civile (Gaca), dont le président, Abdelaziz al-Duailej, a expliqué: «L’aviation générale est essentielle à la croissance des secteurs à forte valeur ajoutée de l’économie saoudienne, notamment le tourisme, les affaires et les événements de divertissement».

«La feuille de route de la Gaca stimulera fortement le secteur dans le Royaume en transformant les infrastructures et les réglementations, tout en développant, promouvant et améliorant les services d’aviation générale sur le marché.»

«La Gaca attend avec impatience d’accueillir les investisseurs, les opérateurs et les prestataires de services du secteur de l’aviation générale lors du Future Aviation Forum en mai, où nous présenterons ce plan ambitieux à un public mondial.»

La feuille de route soutiendra les propriétaires et les bailleurs d’avions privés, ainsi que les investisseurs, les opérateurs et les prestataires de services, grâce à des investissements coordonnés dans les infrastructures et à une rationalisation de la réglementation.

Cette annonce fait suite à la suppression par la Gaca des «restrictions sur les vols à vide», c’est-à-dire lorsqu’un avion vole sans passagers ni fret à bord, et à la simplification des exigences en matière de licences économiques pour les opérateurs et les investisseurs en octobre 2023, afin de stimuler le secteur de l’aviation générale.

Le FAF 2024 réunira à Riyad des responsables de l’aviation de plus de cent pays, notamment des ministres, des régulateurs, des constructeurs, des compagnies aériennes et des aéroports.

Il a déjà été annoncé que l’Arabie saoudite dévoilera des opportunités d’investissement évaluées à plus de 100 milliards de dollars afin de mettre en œuvre son ambitieuse Stratégie d’aviation saoudienne.

Parmi les investissements qui seront annoncés lors du forum figurent des projets et des mesures d’incitation concernant les aéroports, les compagnies aériennes, les services au sol, le fret et la logistique.

Sur les 100 milliards de dollars consacrés aux investissements, plus de 50 milliards seront alloués aux aéroports et environ 40 milliards aux nouvelles commandes d’avions. En ce qui concerne les 10 milliards de dollars restants, ils seront destinés à d’autres projets. Sur ces 10 milliards de dollars, 5 milliards seront consacrés à la mise en place de zones logistiques spéciales autour des principaux aéroports de Riyad, de Djeddah et de Dammam.

Au cours de l’édition 2022 du forum, plus de cinquante accords ont été signés et des contrats d’une valeur de 2,7 milliards de dollars ont été conclus. Lors de l’événement à venir, des annonces commerciales seront faites, la feuille de route sera dévoilée et des tables rondes seront organisées avec des experts de l’aviation générale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A Paris, le CAC 40 bat son record en séance, à l'unisson des Bourses en Europe

La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales. (AFP).
La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales. (AFP).
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  • L'indice CAC 40 a atteint 8.256,71 points, en hausse de 0,84% vers 11H05 (09H05 GMT), dépassant son précédent record du 28 mars
  • La cote parisienne suit en cela les autres places financières en Europe: Londres repousse ses sommets presque à chaque séance depuis le 23 avril, Francfort a aussi établi un nouveau record jeudi, amélioré vendredi

PARIS: La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance vendredi, à l'unisson des autres places européennes, retrouvant de la vigueur avec la reprise économique en Europe et le nouvel espoir de politiques plus souples des banques centrales.

L'indice CAC 40 a atteint 8.256,71 points, en hausse de 0,84% vers 11H05 (09H05 GMT), dépassant son précédent record du 28 mars (8.253,59 points).

La cote parisienne suit en cela les autres places financières en Europe: Londres repousse ses sommets presque à chaque séance depuis le 23 avril, Francfort a aussi établi un nouveau record jeudi, amélioré vendredi.

La Bourse d'Amsterdam est aussi à un sommet, tout comme l'indice européen Stoxx600, tandis que les principaux indices italien, espagnol ou polonais sont proches de leur plus haut de l'année.

Après un mois d'avril difficile, les places boursières ont rebondi à mesure que les banques centrales donnent de nouvelles indications sur leur volonté de relâcher leur pression sur l'économie, en baissant les taux d'intérêt à court ou moyen terme.

La dynamique économique en Europe va plutôt dans le sens des investisseurs. Les indicateurs montrent une reprise de l'activité, après plusieurs trimestres où la zone euro a frôlé la récession et ou le Royaume-Uni y est tombé.

Les indicateurs d'activité en avril pour la zone euro (PMI) sont en progrès et, vendredi, l'Office national des statistiques britanniques a montré que le produit intérieur brut du pays avait progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l'année, davantage encore que les anticipations des analystes.

Les données en Chine présagent aussi d'un frémissement, de bon augure pour les entreprises phares françaises, comme le secteur du luxe.