LONDRES: Une vidéo montrant des étudiants d'une école au Koweït portant de fausses armes et paradant dans une cour en signe de soutien apparent au groupe militant du Hamas à Gaza a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.
Le journal koweïtien Al-Jarida a diffusé jeudi une vidéo d'environ une minute et demie montrant des étudiants de plusieurs écoles du pays exprimant leur solidarité avec la Palestine dans le cadre d'une initiative nationale lancée par le ministère de l'Éducation.
Le ministère avait émis une directive demandant aux écoles d’afficher leur soutien à la Palestine lors des assemblées du matin en organisant des activités et des expositions pour sensibiliser les élèves à la cause.
Les 30 premières secondes de la vidéo semblent avoir été tournées dans une école pour garçons, où on voit un groupe d'élèves habillés en noir, le visage dissimulé sous le keffieh, arborant de fausses armes et défilant dans une cour entourée de fumée jaune.
Dans un message, Mouhammad Ahmed Al-Mulla, a réagi sur X en disant: «Je ne m’adresserai pas au ministre de l'Éducation, mais à deux personnes: d'abord, le Premier ministre Cheikh Ahmad Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, et ensuite, le ministre de l'Intérieur Cheikh Talal Al-Khaled Al-Ahmad Al-Sabah.»
«À quoi riment ces mascarades dans les institutions gouvernementales qui ont atteint les écoles ? De fausses armes, des défilés militaires et le rôle d'une milice étrangère.»
Al-Mulla a ajouté qu’il ne manquait au clip que le drapeau du Hezbollah flottant avec la fumée jaune.
Un autre utilisateur, qx77, a commenté : «Il est normal pour eux d’exprimer leur sympathie envers la Palestine, mais les services de renseignement koweïtiens doivent surveiller les responsables de cette école.»
Ibrahim Al-Zaabi a qualifié la vidéo de «scène éducative malheureuse». Abdul Hadi Al-Ahbabi a quant à lui déclaré : «Quelles sont ces idées qui sont inculquées aux enfants à l'école?»
Dans ce contexte, le Dr. Talal Alharthi, un universitaire émirati, a déclaré: «Je crains davantage les menaces posées par les factions palestiniennes dans la région du Golfe arabe. Il faut rester vigilant, car la tendance à la «palestinisation» dans le Golfe commence à se répandre et s'intensifie, et il est à craindre qu'il s'agisse d'un plan iranien visant à frapper les fondements culturels du Golfe.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com