RIYAD: La Délégation de l’Union Européenne accréditée en Arabie saoudite a organisé, en partenariat avec les ambassades des États membres de l’UE, les instituts culturels européens et les partenaires locaux, la troisième Édition de la Nuit Européenne des Langues à l’hôtel Sheraton de Riyad, le 18 octobre 2023.
Ce rassemblement multilinguistique a réuni plus de 250 passionnés de langue et marque la continuité des activités culturelles européennes et saoudiennes programmées tout au long de l’année.
La Nuit Européenne des Langues promeut le multilinguisme, que l’Union européenne célèbre chaque année le 26 septembre. L’UE, avec ses 27 États membres et ses 24 langues officielles, valorise fortement le patrimoine culturel et linguistique.
Mr. Christophe Farnaud, nommé récemment ambassadeur de l’Union Européenne, a déclaré au micro d’Arab News en français : « J’arrive à un moment où cette région change profondément, elle change très vite. Ce sont des changements voulus et ils correspondent aussi à des changements beaucoup plus larges dans le monde.
C’est très important que les Européens, en tant qu’ancien partenaire de l’Arabie saoudite, accompagnent ce changement. L’UE est aussi le deuxième partenaire économique avec le Royaume, en termes d’échanges ou d’investissements et l’UE reste déterminée à créer des plateformes et bâtir des passerelles culturelles entre les peuples. »
Cet événement, qui semble devenir permanent, sert de plate-forme interactive aux membres de la société saoudienne pour mettre en pratique leurs compétences linguistiques auprès d’ambassadeurs européens, de la communauté diplomatique et avec l’intervention de professeurs et de professionnels de langues.
À cet effet, Mr. Christophe Farnaud a affirmé au micro d’Arab News en français : « Cet évènement permet de mettre en valeur la diversité des langues et des cultures européennes et aux Européens de découvrir la richesse de la langue arabe.
Aujourd’hui, les gens voyagent beaucoup, se croisent beaucoup. Les échanges se développent et il faut justement avoir la langue, la clé qui permet d’établir des ponts pour promouvoir la culture de l’autre afin de mieux se comprendre. »
Les centres linguistiques et culturels européens en Arabie saoudite participent activement à chaque édition de ce rassemblement tels que le Goethe Institut, l’Alliance française, SEK international School.
Les membres et les professionnels de ces institutions européennes expliquent, initient les participants sur le sens et la prononciation d’une liste de mots. Ils répondent par ailleurs aux différentes questions posées par les participants au sujet de l’apprentissage, des centres de formation et de la procédure à suivre pour s’y inscrire.
Margueritte Bickel, directrice générale des Alliances françaises en Arabie saoudite a confié au micro d’Arab News en français : « Riyad est une grande capitale, elle est d’ailleurs multilingue. La mission de l’Alliance française, c’est de promouvoir la langue et la culture françaises mais aussi le multilinguisme avec l’étroite collaboration de toutes les institutions européennes en Arabie Saoudite. »
Mme Bickel a notamment expliqué au micro d’Arab News en francais : « Ce soir, les personnes qui parlent français peuvent s’exprimer autour de tables organisées par niveaux intermédiaire et avancé. Nous offrons aux débutants des cours de français gratuits, de faire des jeux, de s’amuser, de rencontrer des gens. C’est un bel évènement pour ceux qui souhaitent découvrir la culture de l’autre. »