BEYROUTH: Martin Elliot Sampson, le Haut-Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, et maréchal de l'air de l’armée britannique, a récemment achevé une visite de deux jours au Liban, les 18 au 19 octobre 2023, selon l’Agence nationale d’information libanaise (NNA).
Cette visite a lieu dans le cadre d'une tournée régionale plus large, qui comprend des arrêts en Égypte et en Jordanie. L'objectif de ce voyage est d'apporter un soutien indéfectible et de rassurer les partenaires régionaux du Royaume-Uni, en mettant l'accent sur le Liban.
Pendant son séjour au Liban, M. Sampson a participé à des réunions de haut niveau avec des personnalités de premier plan, notamment le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’ armée libanaise, et le Premier ministre, Najib Mikati, selon des déclarations de l’ambassade anglaise au Liban à la NNA. Lors de ces réunions, il a souligné l'engagement du Royaume-Uni envers le peuple libanais et l’armée libanaise.
En outre, le maréchal de l'air s'est entretenu par téléphone avec le général de division Aroldo Lázaro Sàenz, chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), pour lui faire part du soutien du Royaume-Uni à la la force onusienne et souligner son rôle crucial dans le maintien de la paix et de la stabilité dans la région.
Le plus grand exercice militaire conjoint jamais organisé par le Royaume-Uni avec le régiment d'assaut aérien libanais s'est déroulé en septembre 2023 sur la base aérienne de Hamat, dans le cadre de la manœuvre baptisée «Pegasus Cedar».
À l'issue de sa visite, le maréchal de l'air Sampson a réitéré que le Liban ne doit pas être entraîné dans l'escalade des conflits régionaux. Il a salué les efforts déployés par les forces armées libanaises pour assurer la sécurité et la stabilité du pays, qui demeurent selon lui une priorité absolue pour le Royaume-Uni.