LE CAIRE: Le président palestinien, Mahmoud Abbas, figure parmi les dirigeants internationaux qui participeront au sommet du Caire pour la paix samedi, a déclaré une source officielle à Reuters.
Le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa al-Khalifa, et le prince héritier du Koweït, cheikh Mishal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, ont également confirmé leur présence au Caire.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, seront présents lors de la réunion, qui portera sur la question israélo-palestinienne, selon les informations.
Mme Colonna s’est déjà rendue au Caire, à Beyrouth et en Israël la semaine dernière, Paris cherchant à réduire le risque d’une escalade dans la région.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, participeront eux aussi au sommet pour la paix, ont précisé des sources du gouvernement à Reuters.
Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a également confirmé sa présence au sommet pour discuter du conflit en Israël et dans la bande de Gaza, a indiqué son bureau.
«Le président Ramaphosa est profondément préoccupé par les attaques contre les civils, les énormes pertes de vies humaines qui en résultent, les déplacements de population et la crise humanitaire qui s’est abattue sur la bande de Gaza», a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué vendredi. «L’Afrique du Sud est prête à participer aux efforts mondiaux qui apporteront une paix durable au Moyen-Orient.»
Les autres participants attendus au sommet sont le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le président chypriote, Nikos Christodoulides, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, ainsi que le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.
Le sommet, convoqué par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a pour objectif de mettre un terme à l’escalade de la violence à Gaza, de contribuer à la mise en place d’un cessez-le-feu et de parvenir à une solution juste à la question palestinienne.
Israël a intensifié ses bombardements sur Gaza au cours des deux dernières semaines, faisant au moins 3 800 morts et plus de 13 000 blessés. Les appels à la paix se multiplient alors que Gaza s’apprête à recevoir une aide longtemps attendue après un accord sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah.
– Avec agences
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com