RAMALLAH: Treize Palestiniens ont été tués jeudi par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nour Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon un bilan en hausse publié vendredi par le ministère palestinien de la Santé.
La veille, le ministère avait fait état de sept morts dans cette "attaque de l'occupation (Israël, ndlr) dans le camp de réfugiés de Nour Shams" ajoutant avoir été informé de la présence "d'autres martyrs qui n'ont pas pu être transférés par ambulance vers l'hôpital".
Cinq enfants figurent parmi ces treize morts, a ajouté le ministère.
Selon les chiffres de l'Autorité palestinienne, au moins 81 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien, à l'origine d'une nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts.
L'armée israélienne avait indiqué jeudi avoir utilisé un drone qui a "tué un certain nombre de terroristes" à Nour Shams. Dans un communiqué, elle avait fait état d'"échanges de tirs et d'engins explosifs lancés vers les forces de sécurité" lors d'une opération "antiterroriste".
Un policier israélien de l'unité des gardes-frontières a été tué "durant les combats avec des terroristes armés", a ajouté la police dans un communiqué.
Depuis le 7 octobre, les forces israéliennes ont mené des centaines d'arrestations à travers la Cisjordanie, notamment de membres présumés du Hamas.
Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Selon l’armée israélienne, environ 1.500 combattants du Hamas ont été tués dans la contre-offensive ayant permis à Israël de reprendre le contrôle des zones attaquées.
Dans la bande de Gaza, plus de 3.700 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne, selon le dernier bilan des autorités locales.