BEYROUTH: Figure emblématique du journalisme dans le monde arabe, Gisèle Khoury est décédée à l’âge de 62 ans des suites d’un long combat contre le cancer.
Elle était la veuve de Samir Kassir, éminent journaliste et intellectuel libanais assassiné en juin 2005 dans un attentat à la bombe pour son opposition au régime syrien du président Bachar el-Assad.
En hommage à son mari, elle fut à l’origine de la création de la Fondation Samir Kassir qu’elle présidait, et dont les missions principales sont la défense de la liberté d’expression à travers une presse libre et le rayonnement culturel de Beyrouth plus largement dans la région.
Journaliste engagée depuis des décennies dans les batailles pour la liberté de la presse, au Liban mais aussi au-delà, Gisèle a mené une vie riche en accomplissements.
Elle a entamé sa carrière de journaliste en 1986 à la LBCI, animant des talk-shows culturels.
De 1992 à 2001, elle a dirigé l’émission politique la plus prestigieuse de la chaîne libanaise LBCI, « Hiwar al-Omr », où elle a interviewé des personnalités politiques et culturelles parmi les plus éminentes du monde arabe.
En 2002, elle rejoint le groupe médiatique panarabe MBC, contribuant au lancement de la chaîne d'information en continu Al-Arabiya, où elle anime un talk-show politique hebdomadaire entre 2003 et 2013.
En octobre 2013, elle intègre la BBC Arabic où lui est confiée l’émission The Scene. Elle y mène des entretiens hebdomadaires avec des dirigeants mondiaux sur les moments cruciaux de leur mandat.
En mai 2019, à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’ambassadeur de France au Liban remet à Gisèle Khoury-Kassir les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Depuis 2020, elle était à la tête d’une émission hebdomadaire innovante sur Sky News Arabia, offrant une perspective critique sur les développements régionaux et mondiaux les plus importants. Elle a écrit et produit des films documentaires sur de grands dirigeants arabes et a cofondé la maison de production documentaire « Rawi » aux côtés de son amie journaliste et ambassadrice Sahar Baassiri.