RIYAD: L’Irak est l’invité d’honneur de la 2e édition de l’exposition Made in Saudi, avec la participation de plus de vingt-quatre entreprises irakiennes de divers secteurs à une exposition réunissant plus de cent entreprises nationales.
L’exposition aura lieu du 16 au 19 octobre au Centre international de congrès et d’expositions de Riyad, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne.
Le choix de l’Irak comme invité d’honneur de l’édition actuelle de l’exposition témoigne des relations économiques solides entre les deux pays.
Il s’agit d’une base importante sur laquelle reposent de nombreux partenariats stratégiques.
La présence d’un prestigieux groupe d’entreprises nationales participant à l’exposition renforcera ces partenariats, offrant ainsi l’occasion d’attirer des acheteurs et des représentants potentiels nationaux et internationaux du secteur.
Au cours des cinq dernières années, de 2018 à 2022, les exportations non pétrolières du Royaume vers l’Irak ont atteint une valeur totale de 14,8 milliards de riyals saoudiens (3,7 milliards d’euros).
Parmi ces exportations, le secteur des matériaux de construction apparaît comme le principal secteur exportateur, avec une valeur de 4,42 milliards de SAR.
Les relations économiques et commerciales entre le Royaume et l’Irak ont également connu une croissance remarquable à la suite de la création du Conseil de coordination saoudo-irakien en 2017, qui a contribué à accroître les échanges commerciaux et à offrir des possibilités d’investissement dans tous les domaines, y compris les domaines commercial, agricole et industriel.
Le Conseil s’est efforcé d’éliminer tous les obstacles et il a encouragé les investissements dans tous les domaines de développement, de commerce et d’investissement disponibles dans les deux pays, élevant par ailleurs le niveau des échanges commerciaux.
Cette édition de l’exposition Made in Saudi vise à mettre en valeur les produits et services nationaux auprès des visiteurs afin de soutenir les industries nationales et d’améliorer leur qualité compétitive, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com