RIYAD: L’ambassade de France en Arabie saoudite a célébré le prochain départ vers la France d’un groupe de jeunes médecins saoudiens afin de poursuivre leurs spécialités en médecine dans le cadre d’un programme de résidence franco-saoudien (French-Saudi Medical Residence).
Au cours de la cérémonie, l'ambassadeur français, Ludovic Pouille, a prononcé un discours: «Chaque année, cette coopération universitaire franco-saoudienne permet à 70 jeunes médecins saoudiens de réaliser une résidence complète en France afin de poursuivre leur spécialité médicale ou chirurgicale dans les mêmes conditions que leurs collègues français.»
M. Pouille ajoute: «Cette résidence franco-saoudienne illustre bien sûr l’importance du partenariat franco-saoudien dans le développement des ressources humaines et des compétences dans le secteur de la santé. Nous pouvons également citer le French Nursing Tour, dirigé par Amélia Lakrafi, députée française, présidente du Groupe d’amitié franco-saoudien au Parlement.»
Le programme de résidence franco-saoudien consiste à sélectionner 70 candidats parmi une centaine de postulants. Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur une application en ligne. Les demandes seront soigneusement examinées, et les candidats retenus recevront une réponse officielle confirmant leur candidature pour la poursuite de leur spécialité.
L’ambassadeur annonce: «À ce jour, ce programme a permis à plus de 600 médecins saoudiens d’être formés dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Plus de 300 d’entre eux étudient actuellement en France dans les différents hôpitaux universitaires français répartis à travers les grandes villes de France.»
Iman Maskrawi, Wajd Abdelatif, Osamah Ararfah et Hussam Anbar, médecins saoudiens qui ont poursuivi leur spécialité en France, sont venus encourager leurs confrères et évoquer leur séjour dans le pays. Ils conviennent tous que leur séjour a transformé leur vie et leur a appris énormément de choses.
Lors de leur intervention, ces médecins ont confirmé que la langue est le meilleur atout pour faciliter l’intégration dans la société française et dans leur environnement professionnel.
Le Dr Wajd Althakfi occupe le poste de professeure assistante à l’université du roi Saoud. Elle raconte à Arab News en français: «Je suis pathologiste, cela fait trois ans que je suis revenue en Arabie saoudite. J'ai suivi ma spécialité en France. Je suis resté six ans et j’ai effectué une formation très avancée au Canada au cours de laquelle j’ai étudié la pathologie du poumon.»
Elle ajoute: «J’ai été heureuse de suivre mes études en France, car le cursus du résidanat est très performant. Cela a constitué une étape décisive dans ma vie. J’ai vécu une expérience enrichissante sur le plan humain et professionnel.»
«Je conseille aux nouveaux candidats de partir avec un esprit ouvert, d’accepter la diversité, d’apprendre la langue française. Il m’a fallu presque deux ans pour parler couramment le français. Il faut se faire des amis, ne pas s’isoler. Sur le plan professionnel, il faut être respectueux des règles comme la ponctualité, aimer son travail et s’y investir.»
De son côté, le Dr Hadi Mohammed, originaire de la province de l’Est, déclare à Arab News en français: «Je fais partie des candidats sélectionnés pour cette année. Je serai en France vers la fin du mois d’octobre. Je me spécialise en néphrologie. La première année, je vais me concentrer sur l’apprentissage de la langue française et découvrir une autre culture.»
Et pour conclure, il confie: «Je suis heureux de cette opportunité, car le prince héritier, Mohammed ben Salmane, offre cette possibilité à la nouvelle génération saoudienne de poursuivre des études dans les meilleures universités du monde.»