MOSCOU: Le président russe Vladimir Poutine aura une rencontre bilatérale avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev au cours de son déplacement au Kirghizstan pour un sommet de chefs d'Etat d'ex-républiques soviétiques cette semaine, a annoncé le Kremlin mercredi.
Ce tête-à-tête aura lieu jeudi, a précisé son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov aux agences de presse russes.
M. Poutine a prévu des "rencontres séparées" avec Ilham Aliev et le président du Tadjikistan Emomali Rakhmon, a déclaré la présidence russe dans un communiqué.
L'Azerbaïdjan vient de remporter en septembre une victoire éclair dans le Haut-Karabakh, une enclave majoritairement peuplée d'Arméniens, à la suite d'une offensive de son armée.
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ne participera, quant à lui, pas au sommet, selon la présidence kirghize.
Les relations entre la Russie et l'Arménie, des alliées traditionnelles, traversent depuis des mois une période de tensions, accentuées par le récent succès militaire de l'Azerbaïdjan.
Il s'agira du premier voyage à l'étranger de Vladimir Poutine depuis qu'il est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour la "déportation" d'enfants ukrainiens vers la Russie, une accusation que le Kremlin rejette formellement.
L'Arménie reproche à la Russie de ne pas avoir agi pour empêcher le conflit dans le Haut-Karabakh et tente depuis de se rapprocher des Européens et des Etats-Unis.
Vladimir Poutine ne risque pas d'être arrêté au Kirghizstan, ce pays n'ayant pas ratifié le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.