Prix des céréales: Pas de solution miracle pour les pays arabes

Le retrait de la Russie de l'initiative céréalière de la mer Noire en juillet a fait craindre des pénuries de blé sur le marché mondial (Photo, AFP).
Le retrait de la Russie de l'initiative céréalière de la mer Noire en juillet a fait craindre des pénuries de blé sur le marché mondial (Photo, AFP).
Une moissonneuse-batteuse charge des céréales dans un camion lors d'une récolte de blé dans un champ près du village de Kivshovata, dans la région de Kiev, en Ukraine (Photo, AFP).
Une moissonneuse-batteuse charge des céréales dans un camion lors d'une récolte de blé dans un champ près du village de Kivshovata, dans la région de Kiev, en Ukraine (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 11 octobre 2023

Prix des céréales: Pas de solution miracle pour les pays arabes

  • Les pays qui dépendent des importations ont ressenti la pression depuis que la Russie s'est retirée de l'accord sur les céréales de la mer Noire et que l'Inde a interdit les exportations de riz
  • Les gouvernements sont invités à renforcer la résilience de leurs systèmes alimentaires en diversifiant les sources d'importation et en augmentant la production nationale

TUNIS: Alors que le conflit israélo-palestinien reprend de plus belle, menaçant de plonger le Moyen-Orient dans une nouvelle crise, les autres problèmes graves qui affectent la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne s'estompent guère.

Ces derniers mois, de nombreuses économies arabes à revenu faible ou moyen ont été confrontées à une détérioration de leur sécurité alimentaire, après que la Russie s'est retirée de l'initiative sur les céréales de la mer Noire et que l'Inde a interdit l'exportation de riz blanc et de sucre. Parmi les pays les plus vulnérables figurent la Tunisie, la Libye, le Liban, l'Irak et l'Égypte, sans parler de la Syrie, du Soudan et du Yémen, déchirés par des conflits.

Le retrait en juillet de la Russie d'un accord d'exportation de céréales annoncé douze mois plus tôt a perturbé l'approvisionnement mondial en céréales en général et les marchés du blé en particulier. Parallèlement, les prix mondiaux du riz ont grimpé en flèche depuis la décision de l'Inde, également en juillet, d'arrêter les exportations de variétés de riz, non-basmati.

L'Égypte et le Liban, qui dépendent fortement des importations de riz et de blé, sont aujourd'hui confrontés à des problèmes de financement alimentaire, tandis que le Soudan, qui luttait déjà contre la faim et la guerre civile, n'est pas en mesure d'importer des denrées alimentaires coûteuses.

Les exportations de céréales ukrainiennes ont diminué depuis la signature de l'accord en 2022 (Photo, AFP).

Face à ces défis, nombreux sont ceux qui se demandent ce que les pays arabes souffrant d'insécurité alimentaire devraient faire pour se prémunir contre les effets des futurs chocs de la chaîne d'approvisionnement, pour maintenir les prix à un niveau abordable pour leurs populations et pour éventuellement localiser une plus grande partie de leur production alimentaire.

«En réduisant leur dépendance à l'égard d'une source unique, ces pays peuvent atténuer les risques de perturbations soudaines, semblables à celles observées dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie», a déclaré à Arab News, Adam Vinaman Yao, représentant adjoint de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture au Soudan.

Avant le conflit, qui a débuté en février 2022, la Russie et l'Ukraine étaient conjointement responsables de près d'un tiers de la production mondiale de blé et d'orge. L'invasion russe a toutefois entraîné le blocage des ports de la mer Noire, faisant craindre des pénuries imminentes sur le marché mondial, qui pourraient toucher plus durement les pays en développement tributaires des importations.

L'initiative sur les céréales de la mer Noire, négociée par les Nations unies et la Turquie en juillet 2022, a joué un rôle essentiel en facilitant l'exportation continue de millions de tonnes de céréales de l'Ukraine vers les marchés mondiaux malgré le conflit, via le détroit du Bosphore. Environ un tiers des céréales qui ont traversé la mer Noire dans le cadre de cet accord étaient destinées à l'Égypte, à la Libye, à Israël, à la Tunisie, à l'Algérie, à la Turquie et à l'Iran.

L'accord a donc offert un certain répit. Toutefois, un an seulement après son entrée en vigueur, la Russie a brusquement annoncé qu'elle se retirait de l'accord.

Le Liban, en proie à une crise économique paralysante depuis 2019, et le Yémen, au bord de la famine à cause d'une guerre civile qui dure depuis neuf ans, étaient particulièrement vulnérables aux perturbations.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam), qui fournit une bouée de sauvetage à des millions de personnes victimes de catastrophes humanitaires dans le monde entier, en particulier dans la Corne africaine frappée par la sécheresse, a également été très affecté par l'effondrement de l'accord sur les céréales.

Une querelle meurtrière entre deux chefs militaires au Soudan, qui fait rage depuis le 15 avril, a aggravé les malheurs d'une population ravagée par la faim et la malnutrition (Photo, Reuters).

En juillet de cette année, environ 80% des stocks de céréales du Pam provenaient d'Ukraine, contre environ 50% avant la guerre.

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dont une grande partie était déjà ébranlée par une dette publique galopante, une inflation élevée et une dépréciation constante de la monnaie, est maintenant confrontée à la menace supplémentaire de la flambée des prix des denrées alimentaires. L'effondrement de l'accord sur les céréales n'a fait qu'intensifier les problèmes d'approvisionnement et les pressions sur les prix auxquels ces pays étaient déjà confrontés.

Des pays comme le Liban, l'Égypte, la Syrie et l'Iran, qui ont connu de fortes dévaluations de leur monnaie entraînant une inflation à trois chiffres des prix des denrées alimentaires, sont aujourd'hui encore plus menacés. En fait, le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans la région MENA a augmenté de 20% au cours des trois dernières années en raison des conflits et des problèmes liés au climat tels que la sécheresse.

L'Égypte, qui devrait être le premier importateur mondial de blé en 2023-24, a exprimé sa vive désapprobation quant à la décision de la Russie de se retirer de l'accord sur les céréales. Les autorités égyptiennes subventionnent largement le prix du pain et le pays est donc très sensible aux fluctuations des prix des denrées alimentaires.

La décision du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, d'assister personnellement au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet a donné une idée du sérieux avec lequel son gouvernement prend la question de l'accord sur les céréales.

«Des collaborations entre l'Ukraine et l'Égypte pour un approvisionnement direct en maïs sont en vue, car le maïs ukrainien occupe une position unique sur le marché, étant géographiquement plus proche que les alternatives du Brésil et de l'Argentine», a déclaré à Arab News, Pavlo Martyshev, expert en marchés alimentaires de l'École d'économie de Kiev.

De nombreuses économies arabes à faibles et moyens revenus ont été confrontées à une détérioration des conditions de sécurité alimentaire au cours des derniers mois (Photo, AFP).

L'échec de l'accord n'est pas uniquement dû à des manœuvres géopolitiques. La Russie a affirmé que certains aspects de l'accord, notamment ceux relatifs à ses propres exportations de denrées alimentaires, n'avaient pas été mis en œuvre et que les sanctions occidentales affectaient indirectement ses exportations de céréales.

Les exigences de Moscou afin d’accepter la reprise de l’accord, notamment la réadmission de la Banque agricole russe dans le système de paiement international SWIFT et la reprise des exportations de machines agricoles, ont dressé de nouveaux obstacles.

Toutefois, l'affirmation de Moscou selon laquelle les agriculteurs russes ont été lésés par rapport à leurs homologues ukrainiens ne résiste pas à un examen approfondi.

Les chiffres du centre de coordination conjoint de l'initiative des Nations unies pour les céréales de la mer Noire, qui a facilité la mise en œuvre de l'accord, révèlent une baisse des exportations de céréales ukrainiennes depuis la signature de l'accord en 2022, et plus particulièrement en mai et juin de cette année. La production ukrainienne a également été fortement touchée par la guerre, avec une baisse de 35 à 40%.

En revanche, les exportations de blé russe ont atteint des niveaux historiques en 2022 et 2023, grâce à une récolte record et à des stocks de blé importants. Toutefois, cette abondance n'a pas permis d'alléger la pression sur les pays qui dépendent des importations de céréales de la mer Noire.

EN BREF

- 783 millions de personnes dans le monde n'ont pas assez à manger.

- 60% de réduction des bénéficiaires de l'aide alimentaire du Programme alimentaire mondial depuis le mois de juin à cause d'un manque de financement.

- 60% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des zones touchées par des conflits.

- 80% des crises de la faim ont comme moteur principal les conflits.

La Russie a donné trois mois à l'ONU pour mettre en œuvre des conditions visant à faciliter ses exportations agricoles, ce qui pourrait contribuer à stabiliser la situation. Toutefois, face à la contre-offensive ukrainienne, les efforts déployés pour résoudre ce problème nécessitent une diplomatie prudente.

À peu près au même moment où la Russie s'est retirée de l'accord sur les céréales, le gouvernement indien a annoncé sa décision d'interdire l'exportation de plusieurs variétés de riz, afin de garantir un approvisionnement suffisant dans le pays. Cette décision, motivée par la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché intérieur, l'inflation persistante et la crainte d'une pénurie due aux perturbations causées par El Nino, a fait grimper les prix sur le marché mondial.

Bien que l'interdiction ne concerne pas la variété populaire basmati, qui est un aliment de base des tables du Golfe, elle a néanmoins déclenché une augmentation des prix de toutes les variétés de riz, aggravant la vulnérabilité des économies du Moyen-Orient et de l'Afrique qui dépendent des importations. À la mi-août, les prix mondiaux du riz avaient bondi de 15 à 25%.

Les Émirats arabes unis importent près de 90% de leurs denrées alimentaires, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux fluctuations des prix mondiaux. Selon les données de Reuters, le pays figurait parmi les 10 premiers importateurs de riz non basmati en provenance de l'Inde en 2020, avec près de 346 000 tonnes achetées. L'Arabie saoudite, l'Irak, l'Iran, le Yémen, le Koweït, Oman, le Qatar, le Royaume-Uni et les États-Unis figurent également sur la liste des 10 premiers importateurs.

L'espoir est qu'une fois la dernière crise politique au Moyen-Orient calmée, le défi de la sécurité alimentaire dans la région recevra à nouveau l'attention qu'il mérite (Photo, AFP).

Parmi les autres pays susceptibles de ressentir les effets de l'interdiction de l’exportation imposée par l'Inde figurent des pays africains tels que le Bénin. Mais même les grandes économies comme la Chine n'ont pas été épargnées par le choc des prix, bien qu'elle soit elle-même un grand producteur de riz.

Les pays arabes qui ont le plus souffert de la hausse des prix du riz sont l'Égypte, l'Algérie et le Soudan, qui étaient déjà confrontés à des vents contraires sur le plan économique et qui devaient payer des factures d'importation de blé gonflées.

Dans le cas du Soudan, une querelle meurtrière entre deux chefs militaires, qui fait rage depuis le 15 avril, a aggravé les malheurs d'une population ravagée par la faim et la malnutrition.

Alors que les conflits, la hausse des prix des carburants et la crise climatique sont loin d'être terminés, les experts estiment qu'en plus de diversifier les sources d'importation de denrées alimentaires, les pays arabes devraient essayer d'améliorer la résilience de leurs systèmes alimentaires en encourageant la production nationale, notamment en investissant davantage dans les nouvelles technologies agricoles et les innovations plus proches du marché intérieur.

«La mise en œuvre de techniques modernes d'irrigation et de collecte de l'eau à faible coût, l'exploration de sources d'énergie alternatives et le renforcement de la résilience de l'agriculture dans les zones arides peuvent aider ces pays à réduire leur dépendance à l'égard d'importations coûteuses», a expliqué Yao.

Cependant, de nombreux pays arabes, dont l'Égypte, l'Irak, la Syrie et la Jordanie, ne sont pas en mesure de répondre à leur propre demande nationale de blé et de riz, car ils ne disposent pas des ressources en eau nécessaires.

Nombreux sont ceux qui se demandent ce que les pays arabes souffrant d'insécurité alimentaire devraient faire pour se prémunir contre les effets des futurs chocs de la chaîne d'approvisionnement (Photo, AFP).

Les céréales produites localement ne répondent même pas à la moitié de la demande égyptienne, en particulier pour le blé et le maïs. Le pays importe plus de 10 millions de tonnes de blé, principalement de Russie et d'Ukraine, et cette quantité devrait augmenter.

Selon un rapport du ministère américain de l'Agriculture publié en avril, la production locale de blé devrait se maintenir à 9,8 millions de tonnes et la consommation devrait augmenter de 2% pour atteindre 20,5 millions de tonnes en 2023-2024.

Habib ben Moussa, expert tunisien en environnement et développement durable, estime néanmoins que le renforcement de la production alimentaire nationale et la mise en œuvre de pratiques agricoles durables pourraient contribuer à la diversification et à l'amélioration de la résilience des systèmes alimentaires arabes.

«Cette approche encourage l'utilisation de semences indigènes adaptées aux conditions locales, réduisant ainsi la dépendance à l'égard des semences importées qui peuvent ne pas prospérer dans la région, tout en promouvant une production et une consommation durables qui non seulement préservent les ressources, mais renforcent également la résilience de l'agriculture», a expliqué Moussa à Arab News.

Au cours de la dernière décennie, l'Arabie saoudite a accompli des progrès considérables dans l'amélioration de sa sécurité alimentaire, notamment en lançant des initiatives visant à diversifier et à localiser les sources de nourriture, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des importations.

Cela implique des investissements importants dans l'agro-technologie et l'introduction de techniques agricoles modernes afin d'améliorer la production locale, de minimiser le gaspillage de l'eau et de renforcer l'efficacité du secteur agricole.

Le PDG du groupe Agrotrade, Vitaliy Bylenko, examine l'état des céréales dans sa grange du village de Vesele, dans la région de Kiev (Photo, AFP).

L'importance de ces efforts a été soulignée lorsque l'Autorité générale des statistiques d'Arabie saoudite a indiqué en septembre que le pays avait atteint l'autosuffisance en matière de production de dattes, de produits laitiers et d'œufs.

La guerre en Ukraine et le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales, combinés à l'orientation de l'Inde vers des politiques commerciales protectionnistes, ont mis en évidence la nécessité pour les pays souffrant d'insécurité alimentaire de repenser et de réorganiser leurs systèmes alimentaires et leurs chaînes d'approvisionnement.

«La promotion de la production alimentaire nationale, la diversification des sources d'importation de denrées alimentaires, l'adoption de variétés de semences locales et de pratiques agricoles durables sont des étapes clés», a souligné Yao.

«Ces mesures peuvent contribuer à réduire la vulnérabilité aux fluctuations des marchés céréaliers mondiaux et à garantir un approvisionnement alimentaire stable à leurs populations», a-t-il ajouté.

L'espoir est qu'une fois la dernière crise politique au Moyen-Orient calmée, le défi de la sécurité alimentaire dans la région recevra à nouveau l'attention qu'il mérite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Comment la sylviculture saoudienne soutient la biodiversité et atténue les effets du changement climatique

Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale de l'Arabie saoudite, mais elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. (Capture d'écran de la vidéo du NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
Les forêts fournissent de l'oxygène, stockent des tonnes de carbone et contribuent à plus de 80 % de la biodiversité de l'environnement. (Photo NCVC)
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  • Malgré son climat aride, le pays abrite une grande diversité de forêts, des forêts de montagne aux mangroves côtières.
  • Le royaume étend sa couverture végétale en plantant des millions d'arbres et en restaurant les zones dégradées.

RIYAD : Il est facile de penser que l'Arabie saoudite est un pays dominé par des dunes sans fin et des plaines brûlées par le soleil. Mais au-delà des vastes déserts se cache une mosaïque d'écosystèmes d'une richesse inattendue : des forêts qui escaladent les montagnes, ombragent les vallées sinueuses et bordent les côtes de la mer Rouge et du golfe Arabo-Persique.

Bien que les forêts ne couvrent que 1,1 % de la masse continentale du Royaume, elles jouent un rôle considérable dans la préservation de la biodiversité, le stockage du carbone et l'amélioration de la sécurité alimentaire. Leur importance écologique et leur fragilité les ont placées au cœur de la transition écologique de l'Arabie saoudite.  

« La superficie forestière du Royaume d'Arabie saoudite est estimée à 2,7 millions d'hectares, ce qui représente 1,1 % de la superficie du pays », a déclaré à Arab News Najeeb Alsubhi, chef du département des forêts de vallée au Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification.

« Il s'agit notamment de forêts de montagne réparties dans les parties sud et sud-ouest du Royaume, caractérisées par des genévriers, ainsi que par l'atam (olivier sauvage), en plus de groupes d'acacias ».

Les forêts de montagne marquent les hautes lignes de crête de Taif à Jazan, tandis que les forêts de vallée, parsemées de sidr et d'acacias, couvrent la majeure partie de l'intérieur du pays. Le long des côtes, des groupes de mangroves prospèrent dans les zones humides, offrant un habitat essentiel et constituant des défenses côtières naturelles. 

Malgré leur empreinte modeste, ces forêts jouent un rôle central dans les écosystèmes. À l'échelle mondiale, on sait que les forêts contribuent à plus de 80 % à la biodiversité, régulent le climat, limitent la désertification et fournissent des produits essentiels, du miel aux plantes médicinales.

En Arabie saoudite, elles jouent également un rôle de tampon contre l'avancée du désert et les chocs climatiques, un rôle de plus en plus vital alors que le Royaume est confronté à des défis environnementaux. 

Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).
Parmi les espèces végétales que l'on trouve dans les forêts des vallées du Royaume, on trouve l'Acacia et le Sidr (photo NCVC).

Pour protéger et développer cette richesse naturelle, l'Arabie saoudite a lancé une campagne de conservation et de réhabilitation des forêts, sous l'égide du NCVC. Le centre plante plus de 3,5 millions d'arbres et s'efforce de protéger les espèces indigènes en cartographiant et en restaurant les habitats des arbres pérennes.

Consciente de la menace croissante que représentent les incendies de forêt, l'organisation a également mis en place des systèmes de surveillance des forêts et des incendies, ainsi que des centres de recherche et des initiatives d'éducation du public pour garantir la durabilité des forêts à long terme.

Parmi les initiatives les plus significatives, citons un nouveau projet visant à évaluer la santé et l'évolution du couvert forestier dans cinq régions clés : Al-Bahah, Jazan, Asir, Najran et Taif. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

- Les forêts saoudiennes abritent 97 espèces d'arbres et couvrent 2,7 millions d'hectares du territoire du Royaume.  

-  Les forêts saines contribuent à plus de 80 % à la biodiversité présente dans l'environnement naturel.

- Bien que l'Arabie saoudite soit majoritairement désertique, elle possède également des forêts de montagne, des forêts de vallée et des mangroves. 

Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme d'inventaire forestier national, est le fruit d'une collaboration entre le NCVC et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le projet a pour objectif de soutenir la gestion durable des forêts tout en respectant les obligations internationales en matière de rapports environnementaux liés à la biodiversité, au changement climatique et à l'utilisation des terres.

Les stratégies comprennent la collecte de données, l'identification des principaux sites forestiers et l'utilisation d'outils de précision tels que les hypsomètres numériques pour mesurer la hauteur des arbres et la structure de la forêt. ***

Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).
Les stratégies mises en œuvre par le NCVC pour conserver les zones de plantation en Arabie Saoudite comprennent la détermination des points de confinement, la collecte de données et l'utilisation d'un hypsomètre numérique pour mesurer la hauteur des arbres (photo du NCVC).

Ces efforts reflètent une prise de conscience croissante du rôle vital que jouent les forêts d'Arabie saoudite, non seulement en tant qu'atouts écologiques, mais aussi en tant que symboles de renouveau dans un pays connu depuis longtemps pour ses conditions extrêmes de sécheresse.

Alors que le Royaume poursuit ses objectifs en matière de climat et d'environnement, ces sanctuaires naturels, nichés entre les sommets et les vallées, pourraient bien s'avérer être l'un de ses trésors les plus précieux. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


La Vision 2030 de l'Arabie saoudite entre dans sa phase finale avec une forte dynamique

Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
Le dernier rapport annuel pour 2024 révèle que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints. (SPA/File)
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  • L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement
  • Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique

RIYAD : L'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite a enregistré des progrès remarquables, 93% de ses principaux indicateurs de performance ayant été entièrement ou partiellement atteints depuis son lancement il y a neuf ans, selon la dernière évaluation officielle.

Le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie, à responsabiliser les citoyens et à favoriser un environnement dynamique pour les investisseurs locaux et internationaux, est évalué à travers les performances de ses programmes de réalisation de la vision et de ses stratégies nationales.

Ces outils sont au cœur de l'exécution de l'initiative et sont évalués sur la base de deux critères principaux : l'avancement des initiatives et la performance des indicateurs mesurables.

Le dernier rapport annuel pour 2024 a révélé que sur les 374 indicateurs clés de performance du troisième niveau, 299 ont été pleinement atteints, 257 d'entre eux ayant dépassé leurs objectifs initiaux. Quarante-neuf autres indicateurs se sont rapprochés de la pleine réalisation, atteignant entre 85 et 99% de leurs objectifs.

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Le roi Salman d'Arabie saoudite pose la première pierre du parc de loisirs Qiddiya, près de Riyad, le 28 avril 2018. (SPA/File)

Ces progrès démontrent l'efficacité d'une planification à long terme combinée à une exécution stratégique, contribuant à des changements transformateurs dans tout le pays. Le succès des indicateurs de niveau 3 de la Vision 2030 indique un alignement solide entre la planification nationale et la mise en œuvre concrète dans divers secteurs.

Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation des capacités hospitalières, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. Pour garantir un succès continu, des mesures correctives sont prises pour ajuster à la fois les initiatives et les indicateurs de performance, en vue d'accélérer la mise en œuvre et de maintenir les objectifs de la Vision fermement à portée de main.

Des résultats solides pour toutes les initiatives

Cette performance s'aligne sur la forte réalisation du portefeuille d'initiatives de la Vision 2030. En 2024, 85% de toutes les initiatives étaient achevées ou progressaient comme prévu.

Sur les 1 502 initiatives lancées dans le cadre de la Vision, 674 étaient achevées et 596 avançaient comme prévu.

Cela se traduit par un taux de réussite exceptionnellement élevé pour un effort de transformation de cette ampleur et de cette complexité.

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Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite sur le circuit de Jeddah Corniche le 19 avril 2025. (AFP)

Chacune de ces initiatives contribue à des priorités nationales plus larges, allant du logement et des soins de santé à l'innovation numérique, à l'énergie propre et au développement culturel.

Leur mise en œuvre réussie reflète des années d'investissement dans les capacités institutionnelles, les cadres de coordination et les systèmes de suivi des performances, dont une grande partie a été mise en place au cours des première et deuxième phases de la vision.

Une décennie de réformes économiques

Ces dernières réalisations sont le fruit de près d'une décennie de travaux préparatoires, de réformes et de mises en œuvre progressives qui ont débuté en 2016, lorsque la Vision 2030 a été dévoilée pour la première fois.

Les cinq premières années ont été consacrées à la stabilisation de la base macroéconomique et à l'introduction de réformes structurelles, tandis que la deuxième phase a mis l'accent sur la mise à l'échelle et l'accélération.

Le résultat est un modèle de développement qui attire aujourd'hui l'attention internationale pour sa cohérence et son ambition.

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Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer. (AFP/File)

Entre 2016 et 2024, l'Arabie saoudite a entrepris de vastes réformes structurelles pour réduire sa dépendance à l'égard du pétrole, stimuler l'engagement du secteur privé et libérer de nouveaux moteurs économiques.

Ces réformes comprenaient des interventions politiques ciblées dans les domaines du tourisme, de la logistique, de l'exploitation minière et de la technologie - des secteurs qui deviennent aujourd'hui les principaux moteurs de la croissance non pétrolière.

Le rôle du secteur privé dans l'économie a également continué à se développer, sa contribution au PIB atteignant 47% en 2024, dépassant l'objectif de 46% fixé pour l'année.

En 2024, le PIB réel non pétrolier a augmenté de 3,9% par rapport à 2023, grâce à l'expansion continue des investissements dans les secteurs non pétroliers, dont l'activité a augmenté de 4,3%.

Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage des Saoudiens est tombé à 7 %, atteignant ainsi l'objectif de Vision 2030 avec six ans d'avance. Cette étape marque une amélioration par rapport aux 12,3% enregistrés à la fin de l'année 2016. L'inflation annuelle moyenne est également restée faible, à 1,7%, se classant parmi les plus basses des économies du G20.

C'est le résultat des efforts déployés pour mettre en place une politique économique qui concilie croissance et taux d'inflation sains.

Les flux d'investissements directs étrangers ont atteint 77,6 milliards de riyals saoudiens en 2024, ce qui témoigne de la confiance croissante de la communauté internationale dans le marché saoudien.

L'optimisme du secteur privé non pétrolier s'est également reflété dans l'indice des directeurs d'achat, qui s'est établi à 58,1 au quatrième trimestre 2024. Cette évolution est le résultat des développements survenus tout au long de l'année et a été portée par une augmentation des nouvelles commandes.

Reconnaissance mondiale

Les institutions mondiales telles que le Fonds monétaire international, l'Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale ont revu à la hausse les prévisions de croissance saoudienne, et les trois principales agences de notation de crédit - Moody's, Fitch et S&P - ont affirmé la solidité souveraine du Royaume avec des perspectives stables.

Le Fonds d'investissement public a continué à jouer un rôle central dans le financement et la conduite du développement à grande échelle.  

Ses actifs sous gestion ont atteint 3,53 trillions de RS à la fin de 2024 - ils ont plus que triplé depuis le lancement de la Vision 2030 - dépassant ainsi leur objectif annuel.

Les actifs du fonds ont fait des progrès remarquables, augmentant de plus de 390% entre 2016 et 2024, avec un taux de croissance annuel composé de 22%, dépassant son objectif annuel. Cette augmentation est principalement attribuée à la stratégie d'investissement proactive du fonds dans différents secteurs.

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Des mesures détaillées permettent également d'obtenir des résultats tangibles, tels que l'augmentation de la capacité des hôpitaux, le déploiement de services numériques et la délivrance de licences touristiques. (SPA)

Parallèlement, la valeur des ressources minérales découvertes en Arabie saoudite a grimpé en flèche pour atteindre 9 400 milliards de RS, soit une augmentation de 92% par rapport aux estimations de 2016, qui s'élevaient à 4 900 milliards de RS.

À la fin de l'année 2024, le nombre d'opportunités d'investissement concrétisées a atteint 1 865, dépassant l'objectif de 1 197 fixé pour l'année.

Au niveau mondial, l'Arabie saoudite a amélioré sa position par rapport à de nombreux critères internationaux.

Elle se classe désormais au 16e rang de l'indice de compétitivité mondiale de l'International Institute for Management Development, gagnant 20 places depuis 2017.

Le Royaume a également progressé en matière de gouvernance numérique, gagnant 25 places dans l'indice de développement de l'administration en ligne des Nations unies depuis 2016 pour avancer à la 6e place mondiale, ce qui lui permet de se rapprocher de son objectif Vision 2030, qui est de figurer parmi les cinq premières nations.

Ces classements soulignent les efforts du Royaume pour numériser les services, moderniser les institutions et améliorer la performance du secteur public.

Progrès sociaux et sectoriels

Les indicateurs sociaux ont également progressé régulièrement. Le taux d'accession à la propriété a atteint 65,4% en 2024, dépassant l'objectif de 64% fixé pour cette année.

Dans le cadre de l'objectif à long terme de planter 10 milliards d'arbres, les programmes environnementaux ont dépassé les attentes. Environ 115 millions d'arbres ont été plantés en 2024, tandis que 188 000 hectares de terres dégradées ont été réhabilités avec succès.

Le nombre de volontaires a dépassé 1,2 million à la fin de 2024, dépassant l'objectif de 1 million fixé pour 2030.

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Pèlerins arrivant à l'aéroport King Abdulaziz de Jeddah pour le Hajj annuel. (Photo AN de Nada Hameed)

L'extension des systèmes de visas électroniques et la modernisation des infrastructures du Royaume ont contribué à une augmentation historique du nombre de pèlerins internationaux.

L'Arabie saoudite a enregistré 16,92 millions de pèlerins étrangers pour la Omra en 2024 - le chiffre le plus élevé jamais atteint, dépassant de loin l'objectif annuel de 11,3 millions.

Pour continuer sur sa lancée, l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir la plus grande compétition du sport le plus populaire au monde en tant qu'hôte officiel de la Coupe du monde de la FIFA 2034.

Perspectives d'avenir

Une grande partie de ces progrès a été soutenue par l'évolution des programmes de réalisation de la Vision, qui ont été introduits dans la phase initiale de la Vision 2030 en tant que mécanismes de mise en œuvre à moyen terme.

Au fil du temps, ces programmes ont renforcé la coordination entre les gouvernements, accéléré l'exécution et contribué à dépasser de nombreux objectifs nationaux.

Aujourd'hui, il existe 10 PRV opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, la transformation numérique et le tourisme, ainsi que les services financiers et la durabilité, chacun contribuant à la réalisation des piliers fondamentaux de Vision 2030, à savoir une société dynamique, une économie prospère et une nation ambitieuse.

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Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030. (SPA)

À l'approche de la dernière ligne droite de la Vision 2030, le Royaume continue de mettre l'accent sur la résilience institutionnelle, les résultats mesurables et la compétitivité mondiale.

Bien que des difficultés subsistent dans certains domaines, la combinaison de taux de réalisation élevés, d'une gouvernance adaptée et d'une gestion financière solide a fait de l'Arabie saoudite une étude de cas de la transformation nationale à long terme.

Les cinq prochaines années seront déterminantes non seulement pour atteindre les objectifs restants, mais aussi pour maintenir la dynamique bien au-delà de l'horizon 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


À Gaza, le Hamas est prêt à un accord prévoyant la libération des otages et une longue trêve

Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025. Israël a repris le 18 mars son offensive militaire intense dans le territoire palestinien après qu'un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier a volé en éclats deux mois plus tard en raison de divergences concernant sa prochaine phase. (Photo Bashar TALEB / AFP)
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  • « Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
  • Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

LE CAIRE : Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule opération de tous les otages encore retenus à Gaza, ainsi qu'une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du mouvement.

« Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers (otages israéliens contre prisonniers palestiniens) en une seule opération et pour une trêve de cinq ans », a déclaré ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.

Ces propos interviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris au Caire ce samedi.

Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou par les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord « partiel », avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. 

Dans sa vision d'un accord « global » qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, le retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, ainsi que l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

De son côté, Israël réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue toutefois une « ligne rouge » pour le mouvement.