MARSEILLE: Le socialiste Benoît Payan, a été élu lundi maire de Marseille en remplacement de l'écologiste Michèle Rubirola, qui a démissionné après moins de six mois à la tête de la deuxième ville de France, pour des raisons de santé.
A 42 ans, M. Payan qui était jusqu'ici premier adjoint a obtenu la majorité absolue requise au conseil municipal et devient l'un des plus jeunes maires de la ville méditerrannéenne.
Médecin et écologiste, Michèle Rubirola, 64 ans, avait été élue le 4 juillet par le conseil municipal après la victoire aux dernières municipales d'une coalition de gauche, «Le Printemps marseillais», qui avait mis fin à 25 années au pouvoir de la droite.
Mais le 15 décembre, la première femme élue maire de la ville avait démissionné invoquant des «difficultés" liées à sa santé tout en indiquant son souhait d'être remplacée par Benoît Payan.
«Je suis membre d'une majorité qui défend une ville plus verte, plus juste et plus démocratique qui se donne deux priorités: rassembler les Marseillais en combattant les injustices et dessiner l'horizon d'une ville durable», a lancé le nouveau maire.
«Vos membres électeurs pourront-ils comprendre qu'après avoir voté pour une femme écologiste,ils pourraient se retrouver avec un maire homme et socialiste. J'y vois comme une forme de déni de démocratie», avait fustigé avant le vote Guy Teissier, élu du parti de droite Les Républicains qui n'a pas pris part au vote.