FRANCFORT: Les trois partis de la coalition de centre gauche d'Olaf Scholz ont accusé une sévère défaite dimanche lors d'élections dans deux grandes régions bastion des conservateurs, qui montrent aussi une poussée de l'extrême droite, selon les sondages à la sortie des urnes.
Les sociaux-démocrates de Scholz, les Verts et les libéraux du FDP sont en recul dans les deux scrutins qui ont eu lieu en Bavière, la plus grande région allemande en superficie, et en Hesse où se trouve Francfort, le siège de la BCE.
Selon ces sondages, les conservateurs remportent, comme attendu, les deux élections et le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) pourrait prendre la seconde place.
"Nous sommes sur la bonne voie", a rapidement réagi la co-cheffe de l'AfD Alice Weidel, interprétant les résultats comme "une punition" pour le gouvernement et "un vote pour un changement".
En Hesse, le SPD menée par le ministre de l'Intérieur Nancy Faeser arriverait en quatrième position seulement (15,2%), après l'AfD (16,8%) et les Verts (15,5%), et loin derrière l'Union chrétienne-démocrate (CDU) avec 34,7% en nette hausse comparé à 2018 (27%).
A mi-mandat, le gouvernement d'Olaf Scholz est sanctionné dans ces élections où l'inquiétude de la population face à la crise industrielle traversée par la première économie européenne et la résurgence de la question migratoire ont joué un rôle central.
La campagne s'est largement focalisée sur les critiques à l'encontre de la coalition au pouvoir depuis décembre 2021.
L'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 avait favorisé une période d'unité au sein de cet attelage gouvernemental inédit.
Mais les frictions se sont depuis multipliées sur tous les sujets, de la réduction des dépenses budgétaires aux mesures de lutte contre le réchauffement climatique.