BEYROUTH : Trois prisonniers sont décédés et 16 autres ont été blessés dans la prison de Zahlé, dans l'est du Liban, vendredi, lorsque des détenus ont mis le feu à leurs cellules après la découverte d'une tentative présumée d'évasion.
Selon la police, l'incendie s’est déclaré dans plusieurs cellules du deuxième étage du bâtiment principal de la prison après que les gardiens de prison ont découvert un tunnel en construction dissimulé dans un mur.
Suite à cette découverte, les détenus ont tenté de prendre en otage plusieurs membres du personnel de sécurité avant de mettre le feu à des matelas et des couvertures dans leurs cellules.
Une source sécuritaire a déclaré que les détenus n'ont relâché le personnel que lorsque l'incendie est devenu hors de contrôle, se propageant rapidement aux étages supérieurs du bâtiment de la prison.
Des brigades de la Défense civile ont été appelées pour éteindre l'incendie.
Trois détenus sont décédés asphyxiés, tandis que d'autres ont été soignés pour des blessures mineures et des difficultés respiratoires.
La prison de Zahlé qui abrite 620 détenus est l'une des plus grandes prisons du Liban.
L'avocat et activiste carcéral Rabih Qais a déclaré à Arab News que la prison de Zahlé est surpeuplée, à l’instar de toutes les prisons libanaises.
En outre, plus de 60 % des personnes incarcérées sont de nationalité syrienne ou étrangère, a-t-il ajouté.
Un autre avocat, Ashraf Al-Moussaoui, a déclaré que toute communication avec la prison avait été coupée, «et il est difficile de connaître ce qui s’y passe».
Cependant, les détenus ont exprimé à maintes reprises leur mécontentement concernant la surpopulation et les retards judiciaires dans le traitement des dossiers en instance, a-t-il dit.
L’armée libanaise a été dépêchée sur les lieux après que le ministre de l'Intérieur par intérim, Bassam Maoulaoui, a sollicité le Commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, pour demander le soutien de la troupe aux équipes de la Défense civile qui luttaient pour maîtriser l'incendie et évacuer les détenus.
Les familles des prisonniers se sont rassemblées à l'extérieur de l'établissement pénitentiaire, tandis que des véhicules de la Défense civile et de la Croix-Rouge arrivaient sur les lieux. Aucun blessé n'a été signalé parmi le personnel de sécurité de la prison.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com