DACCA: L’Arabie saoudite soutient les efforts visant à rapatrier les réfugiés rohingyas en toute sécurité au Myanmar, a déclaré l’ambassadeur du Royaume à Dacca, et les autorités bangladaises ont salué l’assistance continue de l’Arabie saoudite dans les camps de réfugiés.
Des centaines de milliers de réfugiés musulmans rohingyas ont fui les persécutions au Myanmar en 2017, la plupart d’entre eux cherchant refuge au Bangladesh voisin.
La majorité des plus de 1,2 million de réfugiés vivent dans des camps insalubres dans le district de Cox’s Bazar, une région côtière du sud-est du pays qui, avec l’afflux de Rohingyas, est devenue le plus grand camp de réfugiés au monde.
Leur retour au Myanmar est à l’ordre du jour depuis des années, mais le processus de rapatriement soutenu par l’ONU n’a pas encore démarré, en dépit des pressions exercées par le Bangladesh dans un contexte de diminution du soutien international à l’accueil de cette importante communauté.
Depuis le mois de mars, le rapatriement se négocie entre le Bangladesh et le Myanmar dans le cadre d’un programme pilote mené par la Chine. Malgré plusieurs visites et la compilation de données sur un premier millier de Rohingyas désireux de rentrer, on ne sait toujours pas quand le processus commencera.
«L’Arabie saoudite soutient les efforts internationaux visant à rapatrier les Rohingyas en toute sécurité et est reconnaissante au Bangladesh pour l’accueil de plus de 1,2 million de Rohingyas», a déclaré l'ambassadeur saoudien au Bangladesh, Essa al-Douhailan, à la presse en début de semaine.
«J’espère que le rapatriement du premier groupe, dans le cadre du projet pilote de rapatriement, se déroulera sans problème et en toute sécurité. Espérons que ceci sera le début du rapatriement de tous les Rohingyas vers leur patrie, le Myanmar, en toute sécurité», a-t-il assuré.
Le Bangladesh apporte une aide humanitaire aux Rohingyas bien qu’il ne soit pas signataire de la Convention de 1951 de l’ONU, relative au statut des réfugiés. L’Arabie saoudite est l’un des principaux donateurs internationaux à soutenir ces efforts, d’autant plus que d’autres pays ont réduit leur aide.
L’augmentation de la criminalité, les conditions de vie difficiles et l’absence de perspectives immédiates de retour au Myanmar poussent de plus en plus de réfugiés rohingyas à quitter le Bangladesh par bateau pour des pays comme la Malaisie et l’Indonésie, mettant ainsi leur vie en péril. Selon les données de l’ONU, des centaines d’entre eux auraient péri en mer l’année dernière.
Le Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) soutient les réfugiés rohingyas depuis le tout début de la répression militaire de 2017 au Myanmar, qui a déclenché leur exode vers le Bangladesh.
Une grande partie de l’aide consiste en des soins de santé primaires et secondaires d’urgence, ainsi qu’en des services obstétriques, que KSrelief a déjà fournis directement à des dizaines de milliers d’enfants et de mères réfugiés rohingyas, alors que la situation dans les camps surpeuplés se détériore.
«La présence de l’Arabie saoudite dans les camps de Rohingyas est très importante. Elle y mène des opérations de secours en collaboration avec des ONG locales», a indiqué à Arab News Mizanur Rahman, commissaire bangladais chargé de l’aide aux réfugiés et du rapatriement à Cox’s Bazar.
«L’Arabie saoudite aide à construire des abris pour les Rohingyas en détresse et leur fournit une aide alimentaire. L’aide saoudienne a certainement été très importante pour les opérations humanitaires dans les camps de Rohingyas», a-t-il précisé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com