GRENADE: Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du Conseil européen Charles Michel rencontreront le Premier ministre arménien Nikol Pachinian jeudi à Grenade (Espagne), en marge du sommet de la Communauté politique européenne, a annoncé l'Elysée.
L'entretien aura lieu à 15H30 (13H30 GMT), en l'absence du président azerbaïdjanais Ilham Aliev qui a refusé d'y participer et même de venir à Grenade, dénonçant un soutien trop marqué des Européens à Erevan après la récente victoire éclair de Bakou sur les Arméniens du Haut-Karabakh.
Les cinq dirigeants s'étaient rencontrés dans ce format lors du précédent sommet de la CPE en juin en Moldavie, dans un climat alors déjà très tendu entre Bakou et Erevan.
Nikol Pachinian a déploré l'absence du président azerbaïdjanais, estimant qu'un document aurait "pu être signé" à cette occasion pour engager une désescalade avec Bakou.
Bakou dénonce notamment les "déclarations pro-arméniennes des responsables français" et de Charles Michel.
Outre le contentieux concernant le Haut-Karabakh, Emmanuel Macron s'inquiète ouvertement d'un risque d'offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé mardi, lors d'une visite à Erevan, que Paris avait "donné son accord" pour la livraison de matériel militaire à l'Arménie, qui souhaite se protéger de son voisin azerbaïdjanais.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont opposées lors de deux guerres, l'une à la dislocation de l'URSS, l'autre à l'automne 2020, pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, en territoire azerbaïdjanais.
Certains experts estiment que Bakou pourrait désormais chercher à pousser son avantage et lancer des opérations dans le sud de l'Arménie afin de créer une continuité territoriale avec l'enclave du Nakhitchevan.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a quant à elle annoncé jeudi à Grenade un doublement de l'aide humanitaire pour les quelque 100 000 Arméniens qui ont fui le Haut-Karabakh. Au total, 5,2 millions d'euros viendront s'ajouter aux 5,2 millions déjà annoncés.
Le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic se rendra vendredi en Arménie pour discuter d'un soutien supplémentaire, notamment par le biais du mécanisme de protection civile, a ajouté la responsable.