KIEV: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi se trouver à Grenade, dans le sud de l'Espagne, pour un sommet européen, et espérer des accords sur le renforcement de sa défense aérienne à l'approche de l'hiver.
"Grenade, Espagne. Sommet de la Communauté politique européenne", a-t-il écrit sur Telegram, à propos de ce forum qui réunit près de 50 dirigeants européens.
Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il prendrait part à "d'importantes rencontres bilatérales" lors de ce sommet destiné notamment à offrir un cadre informel pour apaiser des tensions régionales.
"La clé pour nous, particulièrement avant l'hiver, est de renforcer la défense aérienne, et nous avons déjà les bases de nouveaux accords avec nos partenaires", qui doivent maintenant être "confirmés et mis en place", a-t-il ajouté.
L'hiver dernier, la Russie avait attaqué d'importantes infrastructures en Ukraine, privant régulièrement des millions d'habitants de chauffage, d'eau et d'électricité.
Kiev estime que la Russie a repris ces dernières semaines cette stratégie de "terreur énergétique" en visant à nouveaux des infrastructures.
Volodymyr Zelensky a également jugé qu'une "attention particulière" devait être portée "à la région de la mer Noire et à la collaboration pour la sécurité alimentaire mondiale et la protection de la liberté de navigation".
L'Ukraine, grand producteur mondial de produits agricoles, a exporté plus de 30 millions de tonnes de céréales des millions de tonnes de céréales via la mer Noire malgré la guerre, à la faveur d'un accord avec Moscou conclu en juillet 2022.
La Russie, autre producteur majeur de céréales et d'engrais, s'est retirée en juillet de cet accord en dénonçant les entraves à ses propres exportations du fait des sanctions occidentales. Moscou a également menacé les navires naviguant en mer Noire et bombardé les ports ukrainiens.
La question des céréales a aussi provoqué une brouille entre l'Ukraine et plusieurs pays d'Europe orientale qui ont imposé des restrictions, en arguant de protéger ainsi leurs agriculteurs de la chute des prix, en particulier la Pologne.