Le roi Mohammed VI reçoit l'ambassadeur de France: éclaircie ou mirage ?

L'accueil récent du nouvel ambassadeur français par le Roi Mohammed VI (Photo, X/ Christophe Lecourtier).
L'accueil récent du nouvel ambassadeur français par le Roi Mohammed VI (Photo, X/ Christophe Lecourtier).
Short Url
Publié le Jeudi 05 octobre 2023

Le roi Mohammed VI reçoit l'ambassadeur de France: éclaircie ou mirage ?

  • L'audience royale du 4 octobre, une étape traditionnelle, mais significative, a vu plusieurs ambassadeurs étrangers présenter leurs lettres de créance
  • La délégation française de diplomate de l'ambassade et de hauts gradés de l'armée française en visite à Laâyoune a été reçue chaleureusement

CASABLANCA: Les liens franco-marocains, érodés par des années de désaccords et de tensions, semblent doucement s'orienter vers un dégel timide. L'accueil récent du nouvel ambassadeur français par le Roi Mohammed VI, la visite de diplomates et militaires français dans le Sahara, esquissent des prémices d'un réchauffement.

Un accueil Royal

L'audience royale du 4 octobre, une étape traditionnelle, mais significative, a vu plusieurs ambassadeurs étrangers présenter leurs lettres de créance, dont Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français, félicité par la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna. Ce geste, simple en apparence, porte en lui les espoirs d'une désescalade des tensions, même si les interrogations demeurent, et le doute persiste dans les couloirs des lieux de pouvoirs de Rabat comme de Paris.

En effet, la couverture médiatique française du séisme a exacerbé les tensions. Les reportages perçus comme biaisés ont mis en lumière des différences de perception, déclenchant une crise médiatique qui a, de fait, élargi le fossé entre les deux nations, révélant ainsi la fragilité des relations franco-marocaines sur la scène internationale.

Laâyoune, une visite hautement signifiante

La délégation française de diplomate de l'ambassade et de hauts gradés de l'armée française en visite à Laâyoune a été reçue chaleureusement par les autorités locales de Laâyoune au Sahara. Ce geste d'ouverture, pour les autorités marocaines, survenant la veille de l'accueil du nouvel ambassadeur français, semble indiquer un intérêt renouvelé pour un dialogue constructif.

ds
Une délégation composée d’attachés militaires et de diplomates français a été reçue, mardi matin à Laâyoune, par le président de la commune Moulay Hamdi Ould Errachid (Photo, @commune de Laâyoune).

La question du Sahara occupe une place centrale dans la diplomatie marocaine. La position française, perçue comme en retrait par rapport à celle des États-Unis, d'Israël ou de l'Espagne, a crée une attente déçue envenimant les relations entre les deux pays. Le soutien jugé timide de la France, selon la diplomatie marocaine ainsi que le rapprochement entre Alger et Paris, contraste avec les reconnaissances plus affirmées d'autres puissances occidentales.

La représentation marocaine en France est restée vacante plusieurs mois durant, l'annonce d'un ambassadeur marocain prenant bientôt son poste à Paris suggère un intérêt mutuel pour le rétablissement des liens diplomatiques. Toutefois, le spectre des désaccords passés, plane encore, depuis que le Roi Mohammed VI a évoqué la centralité de cette question dans les alliances internationales.


Sécurité des frontières: les ministres de la Défense libanais et syrien signent un accord

Short Url
  • Les deux parties formeront des comités juridiques et spécialisés dans un certain nombre de domaines 
  • Elles activeront des mécanismes de coordination bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et militaires, en particulier dans la zone frontalière

RIYAD: La Syrie et le Liban ont signé un accord soulignant l'importance stratégique de la démarcation des frontières entre les deux pays, a rapporté Al-Ekhbariya tôt vendredi.

Les ministres de la Défense du Liban et de la Syrie se sont rencontrés jeudi à Djeddah pour coordonner et renforcer la coopération en matière de sécurité et de questions militaires.

La délégation syrienne était dirigée par Mourhaf Abou Qasra et la délégation libanaise par Michel Menassa.

Les deux parties formeront des comités juridiques et spécialisés dans un certain nombre de domaines et activeront des mécanismes de coordination bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et militaires, en particulier ceux qui pourraient survenir dans la zone frontalière.

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, qui a facilité les négociations, a déclaré qu'il espérait que l'accord marquerait une nouvelle phase dans les relations entre les deux voisins.

Les ministres se sont déclarés satisfaits des discussions et sont convenus de tenir une réunion de suivi en Arabie saoudite.

Les tensions frontalières se sont aggravées au début du mois de mars après que les nouvelles autorités syriennes ont accusé le groupe armé libanais Hezbollah d'avoir enlevé trois soldats et de les avoir tués au Liban.

Le groupe soutenu par l'Iran, qui a combattu aux côtés des forces du président syrien déchu Bachar el-Assad, a nié toute implication.

Les affrontements transfrontaliers qui ont suivi ont fait sept morts parmi les Libanais.

Dans un communiqué, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle soutenait la Syrie et le Liban dans la résolution de leurs différends par le biais d'un dialogue politique et diplomatique, tout en respectant la souveraineté, la stabilité et le droit international, selon Asharq.

L'Arabie saoudite a affirmé son soutien total à tout ce qui permet d'assurer la sécurité et la stabilité en Syrie et au Liban et qui contribue à préserver la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté Al-Ekhbariya.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge 

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées
  • Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

LE CAIRE: Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat.

Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Hurghada, située à environ 460 kilomètres au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure en Egypte.

Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent un des principaux attraits, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.

Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l'entreprise déploie le "seul véritable" sous-marin de plaisance de la région.

 


Près de 200 000 Palestiniens prient à la mosquée Al-Aqsa

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Short Url
  • Des milliers de personnes choisissent de passer la nuit sur le site
  • Les fidèles sont présents malgré les mesures restrictives imposées par Israël

LONDRES : Près de 200 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et du Taraweeh mercredi, 26e jour du Ramadan, à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il s'agit de l'un des nombres les plus élevés de fidèles enregistrés à Al-Aqsa pendant le Ramadan par le département des affaires du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, qui est responsable de la gestion du site.

L'organisation a indiqué que 180 000 personnes ont assisté aux prières du soir et de Taraweeh, malgré les mesures restrictives imposées par Israël à Jérusalem, et que des milliers de fidèles ont choisi de rester à la mosquée Al-Aqsa pendant la nuit pour commémorer Laylat Al-Qadr, également connue sous le nom de Nuit de la Puissance.

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique, car elle marque le moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Laylat Al-Qadr a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan, période pendant laquelle de nombreux musulmans se consacrent entièrement à l'adoration.

À la fin du Ramadan, le samedi ou le dimanche, les pays à majorité musulmane célèbrent la fête de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours, marquant les festivités de la rupture du jeûne par des visites et des voyages en famille.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com