TOKYO: Un Institut Pasteur doit être créé l'an prochain au Japon, a déclaré mardi à l'AFP le directeur général de cette fondation privée française consacrée à la prévention et au traitement des maladies notamment infectieuses, et qui cherche à renforcer sa présence internationale.
L'Institut Pasteur a déjà "des interactions de longue date" avec des chercheurs japonais sur des projets spécifiques, ou en accueillant des stagiaires japonais à Paris, a rappelé Stewart Cole lors d'un entretien avec l'AFP à Tokyo.
Et ces relations se sont "intensifiées plus récemment", notamment via la Fondation Pasteur Japon, ce qui a fait germer le projet de créer un Institut Pasteur dans l'archipel, qui sera "dispersé dans plusieurs antennes dans de grandes universités japonaises", du moins dans les premières années, a ajouté M. Cole.
L'idée est de "donner un nouvel élan à la relation franco-japonaise en recherche, en s'inspirant de certaines pratiques que nous avons dans le Pasteur Network, c'est-à-dire encourager les jeunes (chercheurs, NDLR) à se lancer, leur offrir la possibilité de monter un groupe de travail sur un sujet qui les passionne et qui est important pour la santé humaine et la santé publique", selon M. Cole.
Les publications médicales japonaises restent "de très bon niveau" mais "ce que l'on entend (...) c'est que le système de recherche local est un peu sclérosé et que les jeunes ont du mal à émerger", a-t-il relevé.
L'Institut Pasteur du Japon "pourra peut-être montrer qu'il y a une autre façon de faire de la recherche", de manière plus collaborative, a-t-il espéré.
M. Cole était mardi dans la capitale japonaise pour signer une lettre d'intention avec l'Université de Tokyo pour créer ensemble un "Centre d'innovation en santé planétaire", une "première étape" vers l'Institut Pasteur du Japon qui doit être fondé "l'année prochaine", a-t-il précisé.
Le réseau international "Pasteur Network" compte déjà une trentaine d'instituts ou structures partenaires à travers le monde, y compris en Asie-Pacifique (Vietnam, Cambodge, Laos, Hong Kong, Corée du Sud et Nouvelle-Calédonie).