LYON: Un incendie dans un immeuble d'habitation à Lyon a fait deux morts et trois blessés légers dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la préfecture Rhône.
Un premier bilan en début de matinée faisait état d'une personne décédée et de trois en urgence relative, selon la même source.
Les pompiers ont été alertés vers 03H30 pour ce sinistre qui s'est déclaré dans un bâtiment de trois étages, situé place Dumas de Loire dans le 9e arrondissement de la ville.
"Le feu est parti du rez-de-chaussée avant de parcourir la cage d'escalier. Son origine reste à cette heure indéterminée", a précisé à l'AFP la préfecture en matinée, ajoutant que le feu avait été circonscrit vers 06H00.
Parmi les victimes du sinistre, outre les "deux personnes décédées et trois personnes en urgence relative transportées à l’hôpital", dont l'identité et la nature des blessures n'ont pas été communiquées, "32 personnes impliquées" ont été accueillies "au point de regroupement ouvert par la Mairie de Lyon et armé par la Croix Rouge", précise-t-on de même source dans un dernier communiqué à la mi-journée.
"Les opération d’extinction des foyers résiduels et de déblaiement se poursuivent. Dès cet après-midi, une expertise technique de la structure de bâtiment sera réalisée", ajoute-t-on.
La préfète déléguée pour la défense et la sécurité du Rhône, Juliette Bossart-Trignat, s'est rendue sur place avec des élus dont Mohamed Chihi, l'adjoint à la mairie écologiste en charge de la sûreté.
"Plusieurs personnes ont perdu leur logement, ils seront relogés. La Ville de Lyon se tient à leurs cotés", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter), tout en présentant ses condoléances aux proches des victimes.
"Un dispositif d’accompagnement des personnes impliquées vers un hébergement puis un relogement pérenne est assuré par la mobilisation des assurances et du bailleur", précise encore la préfecture à la mi-journée.
Un accompagnement psychologique de ces personnes leur a été proposé dès leurs prises en charge au point de rassemblement, selon la même source.