RIYAD: Les banques du Conseil de coopération du Golfe (CCG) récoltent actuellement les fruits de conditions d’exploitation solides, alimentées par des facteurs comme les prix élevés du pétrole, l’inflation contenue et la hausse des taux d’intérêt, selon Fitch Ratings.
Dans son dernier rapport, l’agence de notation basée aux États-Unis relève des variations dans la performance des banques sur les marchés du CCG. Les institutions financières des Émirats arabes unis (EAU), par exemple, montrent des signes d’amélioration par rapport à leurs homologues.
«Nous nous attendons à ce que cette amélioration soit globalement soutenue, ce qui, combiné au maintien d’autres indicateurs financiers solides, pourrait conduire à des actions positives sur les notations de viabilité de certaines banques des Émirats arabes unis», déclare Fitch Ratings.
Le rapport soutient que les banques d’Arabie saoudite, du Qatar et des EAU sont bien placées pour bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, principalement en raison de la réévaluation rapide des portefeuilles de prêts et d’un financement important qui provient de comptes courants et d’épargne à faible coût.
Les banques des EAU, en particulier, ont enregistré des gains significatifs grâce à la hausse des taux, avec des marges d’intérêt nettes moyennes augmentant de 100 points de base au premier semestre de 2023 par rapport à 2020.
Les marges d’intérêt nettes aux EAU devraient se stabiliser au second semestre de 2023 avant de connaître une légère baisse en 2024, ajoute le rapport.
À l’inverse, les banques du Qatar n’ont enregistré que de modestes améliorations de leurs marges en raison de la faiblesse de la demande de crédit et du remboursement continu des facilités de découvert par le secteur public.
Des conditions d’exploitation solides ont contribué à des indicateurs de qualité robustes aux EAU et en Arabie saoudite au cours du premier semestre de 2023.
«Les portefeuilles de prêts hypothécaires des EAU pourraient subir des pressions compte tenu de la forte proportion de prêts à taux variable, mais la hausse des prix de l’immobilier devrait maintenir les pertes en cas de défaut proches de zéro», précise Fitch Ratings.
Les banques saoudiennes devraient dépasser la moyenne du CCG en termes de croissance du financement en 2023 et 2024 grâce à la demande accrue de crédit aux entreprises et à la persistance de taux d’intérêt élevés.
Alors que les prix du pétrole devraient atteindre en moyenne 80 dollars le baril (1 dollar = 0,95 euro) en 2023 et 75 dollars le baril en 2024, les banques de la région peuvent s’attendre à un soutien continu de leurs conditions d’exploitation, selon le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com