RIYAD: La nouvelle identité de marque de la compagnie aérienne saoudienne est plus qu'un changement d'apparence. Selon un haut responsable, elle s'inscrit dans le cadre d'une transformation majeure au sein de la compagnie, en phase avec la transformation numérique en cours.
Khaled Tash, directeur marketing du groupe Saudia, a déclaré dimanche à Arab News que la nouvelle identité représentait l'engagement de la compagnie aérienne en faveur du progrès numérique et d'une série de nouveaux services et produits en cours d’élaboration.
Il a ajouté que le changement d'image reflétait l'adhésion de la compagnie au développement de l'industrie technologique et les ambitions plus larges du Royaume.
«Il ne s'agit pas de changer de logo ou de couleurs. Il s'agit plutôt d'améliorer nos services et d'introduire de nouveaux produits», a soutenu M. Tash.
«Nous tenons absolument à accélérer la transition [...] la réaction générale du marché» a été très positive, a-t-il indiqué.
Selon M. Tash, Saudia est l'une des premières compagnies aériennes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique à intégrer l'intelligence artificielle dans l'expérience client.
«Le compagnon de voyage est une aide personnelle générée par l'intelligence artificielle. Lorsque les utilisateurs accèdent à l'application Saudia, il les identifie automatiquement sans nécessiter la saisie manuelle de données et répond rapidement à toutes les questions relatives au voyage», a-t-il expliqué.
Selon le directeur marketing, les utilisateurs peuvent demander au robot compagnon de voyage de Saudia des recommandations pour leurs vacances. Ce dernier lancera un dialogue interactif pour comprendre les préférences du client avant d'offrir des suggestions sur mesure.
En outre, les utilisateurs peuvent réserver leurs vols directement sur la messagerie instantanée lorsqu'ils communiquent avec le compagnon de voyage, ce qui leur évite de quitter la conversation.
En accord avec la culture arabe
Le lancement du robot piloté par l'intelligence artificielle est prévu pour la fin de l'année et coïncidera avec une version améliorée de l'application de la compagnie aérienne.
«La transformation numérique n'est pas seulement un mot à la mode que nous utilisons, nous visons à améliorer l'expérience des clients grâce à de nouvelles innovations», a déclaré M. Tash.
Il a précisé que, guidée par cette devise, la compagnie a identifié 260 fonctionnalités et services à introduire ou à améliorer s'ils existent déjà.
La compagnie aérienne a également lancé un service de rencontre avec les VIP. Selon M. Tash, cet ajout devrait permettre d'augmenter de 10% les recettes provenant des services de réservation.
En accord avec la culture arabe, la compagnie aérienne a introduit une option permettant aux passagères de demander à être assises à côté d'autres passagères sur des vols spécifiques long courrier.
Selon M. Tash, la croissance sans précédent du secteur touristique du Royaume s'avère également fructueuse pour la compagnie aérienne et s'inscrit dans la transformation en cours. Il a notamment mentionné le fait que Saudia est la première compagnie aérienne à opérer au départ et à destination de l'aéroport international de la mer Rouge.
Le directeur marketing a aussi révélé que la compagnie avait pour objectif ambitieux de tripler le nombre de ses passagers au cours des sept prochaines années.
Expliquant le changement de vision de Saudia, M. Tash a indiqué qu'historiquement, l'objectif de la compagnie aérienne était de relier les citoyens du Royaume au reste du monde. Toutefois, l'objectif actuel est d'amener le monde en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com