RIYAD: L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a révélé mercredi, à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, les lauréates de son concours Women in Tech Startup Competition: Moyen-Orient, qui se tient à Riyad.
Programmé en mars pour célébrer la Journée internationale de la femme, ce concours s'adressait à des start-up dirigées par des femmes qui proposent des approches innovantes pour fournir des services et des solutions à impact social positif.
Le concours a réuni cent quarante-trois candidates venues d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), d'Oman, du Qatar, de Bahreïn, d'Irak, du Liban, d'Égypte, de Jordanie, du Yémen et de Syrie.
La lauréate de la catégorie «Impact social» est la Saoudienne Nouf al-Hazmi, PDG de Plastus Biotech, spécialisée dans la fabrication de bioplastique biodégradable PHA à partir de la réutilisation de déchets organiques. Elle déclare: «Ils n'en ont sélectionné que quatre dans le monde entier… C'est énorme! Cela représente beaucoup pour nous, pour les jeunes femmes saoudiennes et pour les femmes du monde entier.»
Le concept de Plastus Biotech est conforme à l'objectif du Royaume en matière d'économie circulaire du carbone pour 2030 et à l'accord sur la neutralité du carbone pour 2060. Mme Al-Hazmi affirme: «Nous pouvons remplacer de nombreux produits d'origine fossile par des produits plus durables dont le bilan carbone est négatif, et tout le monde en profitera.»
La lauréate de la catégorie «Tourisme et expérience de voyage» est Kirti Chandel, chef de produit chez SparkleHaze, pour avoir créé un assistant d'entreprise à intelligence artificielle (IA) baptisé «Woo-Hoo», qui sert d'assistant vocal dans les chambres pour l'hôtellerie.
Selon Mme Chandel, Woo-Hoo crée une interaction personnalisée avec les clients tout en étant durable et facile à utiliser. Elle explique: «Nous encourageons l'hospitalité verte. Nous nous éloignons des différents appareils utilisés dans les hôtels, qui sont plus encombrants. Nous les combinons donc en un seul élément et nous numérisons également votre menu complet. Ainsi, tout le papier présent dans la chambre disparaît.»
La lauréate de la catégorie «Future Tech» est la Serbe Zeljana Babic, PDG de Xenios Academy, un programme de formation basé sur l'IA dont la mission est d'aider les entreprises du secteur hôtelier à augmenter leurs revenus en investissant dans la formation de leurs employés.
Elle confie: «Je suis très touchée et je suis encore sous le choc. C'est peut-être l'un des moments les plus heureux de ma carrière professionnelle… Nous ne pouvons pas nous engager dans l'hôtellerie sans investir dans les individus et leur formation. Et ce n'est qu'une fois que nous aurons fait cela qu'ils seront en mesure de fournir des services à leurs clients.»
La lauréate de la catégorie «Événements et communauté» est Menna Ayad, PDG de Fosha, une application alimentée par l'IA pour la réservation de séjours personnalisés dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
La directrice exécutive de l'OMT, Natalia Bayona, souligne que l'Arabie saoudite était «en plein essor en matière de tourisme».
Mme Bayona se rend fréquemment dans le Royaume et elle a collaboré avec les ministères du Tourisme et de l'Éducation pour dynamiser le secteur. Elle déclare: «L'Arabie saoudite met en avant les valeurs de l'investissement dans les individus à travers l'éducation, l'investissement dans la planète à travers une meilleure ville du futur pour les prochaines générations, et bien sûr, l'investissement dans la prospérité, dans la jeunesse, et dans la technologie et l'innovation.»
«J'ai travaillé avec le ministère de l'Éducation pour élaborer une stratégie visant à améliorer les compétences humaines et à renforcer la collaboration avec le secteur privé en matière d'innovation, de technologie et d'investissement.»
Natalia Bayona précise que le rapport conjoint du Financial Times et de l'OMT indique que l'Arabie saoudite avait augmenté ses investissements directs étrangers de 80%. «C'est crucial, car cela signifie que le pays s'intéresse vraiment à l'investissement et à la diversification de l'économie par le biais du tourisme.»
Le tourisme étant le principal employeur des femmes et des jeunes, Mme Bayona estime que le fait de rester impliquée et de faire partie d'une communauté positive fait toute la différence.
«Le plus important, c’est que je dois être reconnaissante envers mes employeurs», précise-t-elle, attribuant à ces derniers le mérite de l'avoir responsabilisée et de lui avoir fait confiance. «C'est ce qui compte. Car, bien sûr, on peut être talentueux et avoir un cursus très brillant, mais si on ne vous donne pas les moyens d'agir, vous n'irez nulle part.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com