PÉKIN: La Chine a conseillé mardi aux Philippines d'éviter les "provocations" en mer de Chine méridionale, après le retrait par les garde-côtes philippins d'une barrière flottante, installée par Pékin selon Manille près d'un récif disputé.
Un dispositif flottant de 300 mètres de long a été découvert la semaine dernière à l'entrée du récif de Scarborough, dont la Chine a pris le contrôle en 2012, aux dépens des Philippines.
Il barrait l'accès au récif en forme d'atoll, aux eaux peu profondes et riches en ressources halieutiques.
Les garde-côtes philippins ont annoncé lundi son démantèlement "conformément à l'instruction de la présidence".
Interrogé à ce sujet, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a fustigé mardi "le soi-disant communiqué" des Philippines.
"La Chine défend fermement sa souveraineté ainsi que ses droits et intérêts sur l'île Huangyan (nom chinois du récif de Scarborough, ndlr)", a déclaré le porte-parole.
"Nous conseillons aux Philippines de ne pas faire de provocations ni de créer des troubles", a-t-il averti devant la presse.
La Corée du Sud reçoit mardi des diplomates chinois et japonais
La Corée du Sud accueille mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une rare réunion entre les trois pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Mardi, les représentants des trois pays étudieront différentes pistes pour renforcer leurs liens de coopération. Ils discuteront également de la possibilité de rétablir un sommet au plus haut niveau entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Le dernier sommet de ce type s'est tenu en 2019 à Chengdu, dans l'ouest de la Chine.
La coopération entre la Corée du Sud, la Chine et le Japon "joue un rôle important non seulement en Asie du Nord-Est, mais aussi pour la paix, la stabilité et la prospérité du monde", a déclaré dans un communiqué le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Park Jin en amont de la rencontre.
Il a également souligné que les trois pays représentaient à eux seuls "20% de la population mondiale et 25% du PIB mondial".
Ces prochaines discussions tripartites sont perçues comme une tentative d'apaiser les inquiétudes de Pékin vis-à-vis du rapprochement de Washington, Tokyo et Séoul.
Face à la menace nucléaire nord-coréenne, la Corée du Sud, dirigée par Yoon Suk Yeol, un conservateur prônant la fermeté à l'égard de Pyongyang, a intensifié sa coopération militaire avec les Etats-Unis.
Elle s'est dans le même temps rapprochée du Japon, après que leurs relations ont longtemps été plombées par de vieux contentieux hérités de la période où la péninsule sud-coréenne était sous le joug colonial japonais.
Tokyo, Séoul et Washington ont depuis organisé des exercices militaires conjoints, provoquant l'ire de Pyongyang.
En août, lors d'un sommet à Camp David près de Washington, réunissant les dirigeants japonais et sud-coréens aux côtés de Joe Biden, M. Yoon avait estimé que la rencontre ouvrait un "nouveau chapitre" dans les relations entre les trois pays.
Pékin, premier partenaire commercial de Séoul, est également le principal allié de la Corée du Nord.
Le récif de Scarborough se trouve à 240 kilomètres à l'ouest de l'île principale des Philippines, Luzon, et à près de 900 kilomètres de l'île chinoise de Hainan, au sud de la Chine continentale.
La Chine revendique au grand dam de plusieurs pays riverains la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, qui est un important carrefour de routes maritimes commerciales.
En vertu de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer signée en 1982, que la Chine a contribué à élaborer, les pays ont le droit souverain d'exploiter les ressources naturelles situées dans un rayon d'environ 200 milles (370 km) de leurs côtes.