RIYAD: L’Arabie saoudite va inscrire son programme d’énergie nucléaire dans un cadre international de garanties global, conformément aux principes de transparence, de fiabilité et de sécurité du Royaume.
Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a fait cette annonce lors de la 67e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient en Autriche. Il s’est dit convaincu de la contribution positive de cette source d’énergie à la sécurité énergétique, ainsi que de ses avantages sociaux et économiques.
Il a affirmé que le Royaume s’employait activement à développer les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans divers domaines, en étroite coopération avec l’AIEA, en adhérant aux meilleures pratiques et expériences internationales. Le projet national d’énergie atomique de l’Arabie saoudite, qui comprend la construction de la première centrale nucléaire du pays, en fait partie.
«Le Royaume a récemment pris la décision d’annuler son protocole relatif aux petites quantités de matières et de passer à la mise en œuvre d’un accord de garanties généralisées à part entière», a déclaré le ministre.
Il a révélé que l’Arabie saoudite avait l’intention de mettre en place un centre de coopération régionale en partenariat avec l’AIEA afin d’améliorer sa préparation aux situations d’urgence nucléaire.
Dans son discours, le prince Abdelaziz a assuré que le centre s’efforcera d’améliorer les capacités humaines en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence radiologique, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Le centre traitera également des aspects réglementaires aux niveaux national, régional et international.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume en faveur des efforts déployés au niveau mondial pour faire respecter le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Le prince Abdelaziz a souligné l’importance de la lutte contre la prolifération nucléaire au Moyen-Orient, qui passe par la mise en œuvre intégrale d’une résolution visant à créer une zone exempte d’armes nucléaires dans la région.
En outre, le ministre de l’Énergie a annoncé le soutien de l’Arabie saoudite à l’initiative «Rayons d’espoir» de l’AIEA, contribuant à hauteur de 2,5 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro). Cette initiative vise à utiliser les technologies nucléaires pour lutter contre le cancer et sauver des vies.
Par ailleurs, le prince Abdelaziz a félicité l’AIEA et ses États membres pour l’inauguration prochaine du centre de formation à la sécurité nucléaire à Seibersdorf, prévue pour le mois d’octobre.
Il a rappelé le rôle du Royaume dans le lancement de l’idée et dans l’apport d’un soutien financier en collaboration avec d’autres pays.
Le ministre a salué l’engagement de l’agence en faveur de la neutralité et les efforts qu’elle déploie pour répondre aux préoccupations en matière de non-prolifération. Il a réaffirmé le droit fondamental des États à utiliser la technologie nucléaire à des fins pacifiques, y compris la participation au cycle du combustible nucléaire et l’utilisation commerciale des ressources naturelles d’uranium, conformément aux traités et accords internationaux.
Le prince Abdelaziz a réitéré le soutien de l’Arabie saoudite à l’AIEA dans l’utilisation de la technologie nucléaire pour l’amélioration de l’humanité. Il a appelé la communauté internationale à s’engager dans une coopération constructive pour la faire progresser, tout en s’attaquant fermement à tout cas d’utilisation non pacifique et dangereuse des technologies nucléaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com