L'énergie nucléaire propre donnera à l'Arabie saoudite une longueur d'avance sur le changement climatique

L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 31 juillet 2022

L'énergie nucléaire propre donnera à l'Arabie saoudite une longueur d'avance sur le changement climatique

  • Cela fait maintenant 35 ans que la Commission géologique saoudienne a confirmé la présence, en Arabie saoudite, de vastes réserves d'uranium
  • Le Royaume est maintenant prêt à adopter une technologie qui est arrivée à maturité, à une époque où l'accès à une énergie propre n'a jamais été aussi essentiel

RIYAD : Des études géologiques réalisées dès 1965 ont laissé entrevoir la possibilité qu'à côté des combustibles fossiles qui ont tant transformé l'Arabie saoudite depuis leur découverte au début du 20e siècle, le royaume pourrait également disposer de réserves abondantes de matière nucléaire brute dont il aurait besoin pour poursuivre sa croissance et son développement économiques dans l'ère de l'après-pétrole. (Nouveaux détails en cours)

Cela fait maintenant 35 ans que la Commission géologique saoudienne a confirmé la présence de ces vastes réserves d'uranium, et plus d'une décennie que l'Arabie saoudite est en train de les exploiter.

Les plans de l'Arabie saoudite pour développer une industrie de l'énergie nucléaire n'ont pas été élaborés du jour au lendemain ou en secret. La réalité est que le Royaume s'est engagé depuis des décennies, lentement, régulièrement et de manière responsable, sur la voie complexe de la réglementation et de la technique en vue de l'adoption de l'énergie nucléaire pacifique.

Il est clair qu'après avoir avancé avec prudence, le Royaume est maintenant prêt à adopter une technologie qui est arrivée à maturité, à une époque où l'accès à une énergie propre n'a jamais été aussi essentiel.

Création de la Saudi Nuclear Energy Holding Company

En février, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré aux délégués d'une conférence virtuelle à Riyad que l'AIEA travaillait en étroite collaboration avec l'Arabie saoudite pour aider le Royaume à développer l'infrastructure nécessaire à un programme d'énergie nucléaire pacifique.

En mars, le prince Abdallah ben Khaled ben Sultan, ambassadeur saoudien en Autriche et gouverneur du Royaume auprès de l'AIEA, annonçait la création de la Saudi Nuclear Energy Holding Company pour «développer, posséder et exploiter des actifs nucléaires par le biais de sociétés affiliées ou établies conjointement pour produire de l'électricité et dessaler l'eau salée.»

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi. (AFP)
Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi. (AFP)

Neutralité en carbone à l’horizon 2060

L'Arabie saoudite n'utilise absolument pas de charbon pour produire de l'électricité. En 2020, elle a produit son électricité en utilisant un mélange de gaz naturel (61 %) et de pétrole (39 %). Des deux, la combustion du gaz est celle qui génère le plus faible volume de gaz à effet de serre - deux fois moins que le charbon - et produit beaucoup moins de polluants au cours du processus.

Néanmoins, le pétrole et le gaz contribuent de manière significative à l'empreinte carbone du Royaume. C'est pourquoi, en janvier 2021, le prince Abdelaziz a déclaré que le pays s'engageait à devenir neutre en carbone d'ici 2060.

La première grande destination de ce parcours sera atteinte en 2030, date à laquelle l'Arabie saoudite vise à produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables, notamment l'énergie éolienne, solaire et nucléaire.

Cela fait 84 ans que la découverte du pétrole à Dhahran a transformé le destin de l'Arabie saoudite. Le pétrole continuera de couler pendant quelques années encore, finançant le développement des technologies renouvelables - éoliennes, solaires et nucléaires - qui finiront par reléguer les combustibles fossiles aux oubliettes.

Mais c'est l'uranium - le deuxième cadeau offert, de manière improbable, par le sol à l'Arabie saoudite - qui alimentera son économie et éclairera son chemin vers l'avenir.


Gaza: affrontements interpalestiniens meurtriers dans la foulée du cessez-le-feu

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush. (AFP)
Short Url
  • "Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain
  • "Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés"

GAZA: Plusieurs personnes ont été tuées en fin de semaine à Gaza-ville dans des affrontements armés entre forces du Hamas et membres du clan Doghmoush, une grande famille palestinienne de la bande de Gaza, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Après plusieurs jours d'échauffourées, des "échanges de tirs" ont encore eu lieu dimanche soir dans le quartier Sabra, au surlendemain de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, ont indiqué des témoins sous le couvert de l'anonymat, disant craindre pour leur sécurité.

"Environ 200 membres des forces de sécurité [du Hamas] étaient présents et ont combattu jusqu'à maîtriser complètement" leurs adversaires, a ainsi expliqué un riverain.

"Il y a eu des morts et des blessés parmi les membres de la famille [Doghmoush], mais aussi des martyrs parmi les forces de sécurité, et des blessés", a-t-il poursuivi.

Un autre voisin a livré une version similaire des faits, précisant que le calme était revenu dans le quartier vers 21h30 (18h30 GMT), et une source au sein du ministère de l'Intérieur de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a reconnu qu'il y avait eu des morts dans les deux camps.

Accusant le clan Doghmoush d'être "affilié à l'occupation", c'est-à-dire Israël, et de plusieurs meurtres, la source du ministère a indiqué qu'une soixantaine de membres de la famille avaient été arrêtés.

Niant toute collaboration avec Israël, la famille a reconnu dans un communiqué que certains de ses membres avaient commis des "écarts", sans plus de précision, mais a également accusé les services de sécurité du Hamas d'avoir ciblé tous ses membres sans distinction.

Ces derniers jours, "il suffisait d'appartenir à la famille Doghmoush pour se faire tirer dans les jambes, se faire tuer, arrêter ou brûler sa maison", a dénoncé Abou al-Hassan Doghmoush, figure du clan, sur Facebook.

Lors de sa prise de contrôle de la bande de Gaza en 2007, le Hamas s'est opposé par les armes à de nombreuses grandes familles, dont les Doghmoush.

Le ministère de l'Intérieur de Gaza a déclaré dimanche ouvrir une "période d'amnistie générale" pour les "membres de bandes criminelles" qui n'ont pas commis de meurtres au cours de la guerre.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, vendredi, des journalistes de l'AFP ont vu des membres des forces de sécurité du Hamas déployés dans plusieurs villes de la bande de Gaza, sur des marchés ou sur des routes.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.