MANILLE: Les autorités musulmanes des Philippines ont salué mardi la numérisation des tribunaux islamiques, qui, selon elles, contribuera à garantir un accès équitable à la justice dans ce pays à majorité catholique.
Les musulmans représentent plus de 6% des quelque 110 millions d’habitants des Philippines, dont la plupart vivent sur l’île de Mindanao et dans l’archipel de Sulu, dans le sud du pays, ainsi que dans la province de Palawan, dans le centre-ouest.
Lundi, les députés de la Chambre des représentants des Philippines ont approuvé à l’unanimité le projet de loi No9045, qui vise à offrir aux Philippins musulmans un meilleur accès aux tribunaux islamiques et à «ouvrir la voie à la transformation numérique des services judiciaires par les tribunaux musulmans».
En vertu de cette mesure, la Commission nationale des Philippins musulmans (NCMF) – organe chargé des affaires musulmanes aux Philippines – sera autorisée à traiter les documents des Philippins musulmans vivant dans des régions où il n’y a pas de tribunaux islamiques.
«Le NCMF se félicite de cette évolution positive», affirme Yusoph Mando, porte-parole du NCMF, à Arab News. «La plupart des clients que nous recevons sans rendez-vous ont besoin d’une intervention judiciaire. La numérisation des services des tribunaux islamiques aidera donc considérablement les musulmans qui vivent dans des villes et des communautés où il n’y a pas de tribunaux islamiques à proximité. Cela permettra en effet de garantir à tous un accès équitable à la justice», ajoute-t-il.
Le NCMF, par l’intermédiaire de son Bureau des affaires juridiques, devra se coordonner avec la Cour suprême et le Département des technologies de l’information et de la communication afin de créer une plate-forme numérique pour le dépôt des documents routiniers, comme les certificats de mariage, de naissance et de décès.
Toutefois, avant que le projet de loi ne soit adopté, il devra également être approuvé par le Sénat des Philippines. «Nous remercions le Congrès, en particulier les auteurs du projet de loi, d’avoir donné à notre Bureau des affaires juridiques les moyens d’exercer son mandat de protection et de sauvegarde des droits des Philippins musulmans dans tout le pays», a déclaré M. Mando.
«Nous attendons avec impatience la réponse du Sénat à ce projet de loi et son éventuelle adoption en tant que loi.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com